Tahiti Infos

Va’a vitesse – Sélectives championnat du monde : Revi Thon Sing crée la surprise

Ce week end ont eu lieu les courses sélectives comptant pour les prochains championnats du monde de va’a vitesse prévus du 16 au 26 juillet prochain. « Du jamais vu au niveau participation » selon le coordinateur Gordon Barff avec « 1300 à 1400 participants et 166 courses organisées ». Maona a Hine (hommes) et Teva Va’a (femmes) ont remporté les courses V6, Revi Thon Sing et Vaimiti Maoni se sont imposés en V1.


Nos vétérans, fiers de représenter leur culture
Nos vétérans, fiers de représenter leur culture
Les courses sélectives des championnats du monde de va’a vitesse ont été organisées ce week end sur le plan d’eau de Tehoro, à Mataiea, par la fédération tahitienne de va’a. Le bilan est satisfaisant avec du « jamais vu » au niveau participation selon le coordinateur Gordon Barff avec « 1300 à 1400 participants, 166 courses organisées au lieu de 94 la dernière fois, avec deux jours de courses au lieu d’un. »
 
Rappelons que ces championnats du monde proposeront une compétition élite et une pour les clubs. Pour chaque catégorie, chaque pays peut présenter six « couloirs ». Pour la Polynésie, chaque archipel de Polynésie française aura son couloir, donc cinq au total, un sixième étant réservé à une sélection fédérale. Le but de ces sélectives était de donner une représentativité aux îles mais aussi de favoriser au maximum les chances de médailles grâce à la prise en compte des chronos.
 
Les trois premiers de chaque course sont qualifiés, pour le reste, il faudra attendre les résultats des sélectives des îles qui doivent encore se dérouler. Le président de la fédération Rodolphe Apuarii n’a pu que constater que les « grands clubs » n’ont pas formé d’équipe pour ces championnats du monde. « Le vitesse et le marathon, ce sont deux choses différentes, je le comprends, mais c’est quand même dommage ».

Revi, confronté à Kévin Céran-Jérusalémy, Manutea Millon ou encore Tuatini Makiroto, avait le couloir favorable
Revi, confronté à Kévin Céran-Jérusalémy, Manutea Millon ou encore Tuatini Makiroto, avait le couloir favorable
Rodolphe Apuarii est confiant
 
Par rapport à la concurrence de la Nouvelle Zélande, Rodolphe Apuarii s’est montré rassurant. « Lors des derniers championnats en 2016, les médailles « élite » et les médailles « clubs » avaient été cumulées, ce que je ne trouve pas très logique. Cette fois-ci, on sera représentés en nombre au niveau des clubs également donc on ne devrait pas avoir le problème des derniers championnats, même si on a une petite faiblesse au niveau des cadettes et des juniors filles. »
 
Au niveau des principaux résultats, Maona a Hine s’impose en V6 homme, une pirogue avec à son bord Kévin Céran-Jérusalémy, Hiromana Florès, Tutearii Hoatua, Hititua Taerea et Raihere Tavaearai, soit un mix Shell Va’a-Team Opt qui s’est montée à l’initiative d’Hiromana Florès. En V6 femme, pas de surprise avec la victoire de l’équipe de Teva comportant à son bord Hinatea Bernadino ou encore Vaimiti Maoni.
 
En V1, alors qu’il est passé sénior cette année, Revi Thon Sing a fait forte impression en remportant la finale alors que Vaimiti Maoni profitait de l’absence d’Hinatea Bernadino, qualifiée d’office, pour s’imposer. En junior, ce sont Teanavai Pahuiri et Mahia Berdichevski Poroi qui s’imposent. Patete Roopinia et Margurite Temaiana gagnent en vétérans 40 ans et plus. SB / FTVAA

Revi Thon Sing, heureux de s'être imposé
Revi Thon Sing, heureux de s'être imposé
Parole à Revi Thon Sing :
 
Tes impressions ?
 
« Grosse satisfaction, je ne pensais pas vraiment m’imposer aujourd’hui. C’est une grosse surprise. Bon, si on regarde mes courses en marathon, je fais souvent de bons départs, on peut donc dire que c’est mon point fort. Cela me donne en envie de persévérer et de confirmer tout ça. Je sais ce que je veux et je ferai tout pour l’obtenir. Je ne vais pas vous mentir, je me suis relâché pendant les fêtes, je me suis remis dans le bain seulement la semaine dernière, mais à fond. On rame toute la saison alors on profite des fêtes pour se relâcher. »

Résultats V6
Résultats V6

Résultats V6 (suite)
Résultats V6 (suite)

Résultats V1
Résultats V1

Résultats V1 (suite)
Résultats V1 (suite)

Rédigé par SB / FTVAA le Dimanche 28 Janvier 2018 à 20:57 | Lu 2017 fois