Tahiti Infos

Va'a V6 - Sport scolaire : Les finales ont réuni 450 élèves

Les finales des courses de va'a sprint sur 500 mètres se sont déroulées mercredi à Vaitupa, à Faa'a. Pas moins de 450 élèves ont pris part à la manifestation sportive. Chez les garçons, c'est le lycée du Taaone qui s'impose alors que chez les filles c'est le lycée Paul Gauguin qui s'illustre en remportant la grande finale.


Pas moins de 450 élèves, à travers 25 établissements, étaient présents
Pas moins de 450 élèves, à travers 25 établissements, étaient présents
La pratique du sport en milieu scolaire est un enjeu majeur pour notre jeunesse. L’union du sport scolaire polynésien (USSP), présidé par Michaël Retali, organise régulièrement des manifestations sportives destinées aux élèves de Polynésie, en collaboration avec certaines fédérations sportives et divers partenaires privés et publics. Après six journées sélectives de va’a vitesse, les finales ont eu lieu mercredi à Vaitupa, à Faa’a.
 
Ces finales, sur 500 mètres, ont réuni pas moins de 450 élèves issus de vingt-cinq établissements différents. Les établissements qui se sont illustrés en remportant leur finale sont - chez les garçons - le lycée Taaone (lycée), Teva (U16), Pomare (U19), Mahina (cadet) et Teva (minime) et - chez les filles - le lycée Paul Gauguin (lycée), Bora (U16), St Joseph (U19), Pomare (cadet) et Bora (minime). SB

Michaël Retali, directeur de l'USSP
Michaël Retali, directeur de l'USSP
Michaël Retali, directeur de l’USSP :
 
Le va’a scolaire se développe ?
 
« Tout à fait, sur les 8000 licenciés, on a à peu près 1500 élèves licenciés en va’a. Dans le cadre de notre collaboration avec la fédération tahitienne de va’a qui nous apporte un soutien technique, on fait en sorte de les orienter vers les clubs. Au niveau de l’organisation annuelle, on propose la vitesse d’octobre à décembre et ensuite on passe au marathon avec la Presqu’îlienne et la préparation de la Eimeo Race pour le mois de mai. »
 
La collaboration avec les fédérations est importante ?
 
« Elle est primordiale. On travaille avec le comité olympique de Polynésie française et en partenariat avec un certain nombre de fédérations. L’objectif, c’est surtout de ne pas être en concurrence, il faut qu’on travaille main dans la main pour les jeunes de Polynésie, pour les orienter vers une pratique sportive. Cela peut être de la découverte qui peut déboucher, pour certains jeunes, sur du haut niveau. »
 
Quelles sont les activités pratiquées justement ?
 
« On a le football, le volley, le basket , le tennis de table, le badminton, le va’a bien sûr, l’athlétisme avec le cross, la danse, les sports de combat commencent à prendre leur place, on a le surf…Certains établissements qui organisent des rencontres entre archipels ont la possibilité d’initier de nouvelles activités. Nous également, à travers les journées Challenge CPS, on essaie de se diversifier pour répondre à la demande des jeunes. »
 
Comment s’organise le sport scolaire ?
 
« C’est la même chose que l’UNSS en métropole. Tous les collèges et lycées, publics comme privés, ont l’obligation d’avoir une association sportive qui est présidée par le chef de l’établissement, encadrée par les professeurs d’EPS et affiliée à l’USSP. Chaque association propose les activités qu’elle souhaite puis l’USSP organise des rencontres pour certaines activités. »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« On remercie le ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports qui nous soutient et nous subventionne, la CPS, l’IJSPF, les fédérations comme celle de va’a, de football, d’athlétisme, de badminton, de tennis de table, celle de surf…Merci à l’Opt, Vini, la Brasserie, Air Tahiti et l’Aremiti. Merci aux communes comme celle de Faa’a qui nous a apporté une assistante logistique pour l’organisation de nos finales de va’a. » Propos recueillis par SB

La manifestation a été le fruit d'une collaboration entre diverses entités. Le team Shell Va'a était également de la partie
La manifestation a été le fruit d'une collaboration entre diverses entités. Le team Shell Va'a était également de la partie

le Jeudi 6 Décembre 2018 à 15:36 | Lu 799 fois