Tahiti Infos

Va'a : Pas de grand chamboulement dans les grosses écuries


Shell Va'a qui a outrageusement dominé la dernière saison repart avec le même effectif cette année.
Shell Va'a qui a outrageusement dominé la dernière saison repart avec le même effectif cette année.
Tahiti, le 16 janvier 2020 - La Fédération tahitienne de va'a a communiqué mercredi le tableau des mutations. Si plus de 300 demandes ont été enregistrées, il n'y pas eu de mouvement significatif chez les grands clubs. 

Plus de 300 demandes de mutations ont été enregistrées par la Fédération tahitienne de va'a (FTV) entre les mois de novembre et de décembre dernier. Aucun mouvement significatif au sein des grosses écuries du fenua. 

Shell Va'a qui a outrageusement dominé la dernière saison repart avec le même effectif cette année. “Si tout le monde est d'attaque pour repartir il n'y pas de raison que l'on change. Comme on dit, on ne change pas une équipe qui gagne”, avait indiqué David Tepava, à l'issue de la dernière édition du Hawaiki Nui Va'a en novembre dernier. 

De son côté le Team OPT, grand rival du club de Fare Ute la saison passée, enregistre les arrivées de Manarii Flores (Manutahi), de Vetea Swapp (EDT Va'a) et de Kevin Raynal (CMIT Moana Va'a). Dans le sens des départs pour les “Postiers”, Manarii Labbeyi rejoint le Team Air Tahiti Va'a. Tereiarii Hamblin s'engage avec Hinaraurea et Heimoana De Longeaux rejoint Pirae Va'a.

EDT Va'a mise sur la jeunesse

Du côté des autres grosses équipes. Mise à part l'arrivée de Manarii Labbeyi, le Team Air Tahiti Va'a repart avec le même effectif cette saison, de même que Tamarii CPS. Pour Paddling Connection des mutations restent encore à valider par la commission de la FTV. Le transfert de Manutea Million, ex Team OPT, vers le club de Wilfried Ah-Min n'a pas encore été acté. Et le départ de Mihimana Panai vers Manihi Va'a n'a pas encore reçu d'avis favorable de la FTV. 

Enfin EDT Va'a s'est particulièrement concentré sur le recrutement de jeunes talents. En juniors hommes Raihau Bellais (Fare Ihi), Rui Nui Pugibet (Mou'a Tamaiti No Papara), Virgil Deheurle (Toa Enana) rejoignent les "Electriciens". Et en juniors femmes EDT Va'a enregistre l'arrivée de Mahia Berdichevski Poroi, médaillée d'argent aux derniers championnats du monde de va'a marathon.
A noter que la FTV réunira mercredi prochain à son siège de Fautaua les représentants de tous les clubs pour homologuer ces mutations. 

mutations_va__a.pdf Mutations Va'a.pdf  (143.01 Ko)

Rédigé par Désiré Teivao le Jeudi 16 Janvier 2020 à 15:55 | Lu 2131 fois