Tahiti Infos

Va'a: La 3ème Moloka’i Hoe en direct sur TNTV


PAPEETE, le 3 octobre 2016 - Cette année, 3 équipages tahitiens sont en lice pour la plus grande course de va’a organisée chaque année à Hawaï. Le 9 octobre prochain, Shell, EDT A et EDT B tenteront de faire honneur à la réputation des Tahitiens, et c’est sur TNTV que les familles polynésiennes et les passionnés de va’a pourront suivre la course en direct dès 7h30.

Focus sur les Tahitiens

Pour cette troisième diffusion consécutive, nous avons à cœur d’améliorer la qualité du direct. Pour se faire, cette année, nous envoyons spécialement Ingrid et André Vohi, nos spécialistes du va’a, à Hawaï. Avec un contact sur place et une caméra pour suivre nos aito durant la course, Olivier Huc et Johann Bouit assureront 7 heures de diffusion en direct, avec des invités du monde du va’a.

Red Bull Wa’a intrigue
Depuis la publication de la vidéo sur les réseaux sociaux, la team Red Bull Wa’a semble être fin prête à garder le trophée à la maison. Les athlètes hawaïens parviendront-ils à battre les Tahitiens ?
D’après le photographe de l’équipage Red Bull, « c’est certain, Tahiti a gagné la plupart des courses durant les dix dernières années, mais de la à être imbattable ? En regardant l’évolution de nos rameurs, chaque année ils se rapprochent des Tahitiens. Avec Léon Haamatai en barreur, Red Bull Wa’a intrigue les internautes, mais cette équipe est elle physiquement prête à rivaliser avec EDT Va’a et Shell Va’a ? Réponse le 9 octobre sur TNTV.

3 questions à André Vohi, notre correspondant à Hawaï

1. Cette année avec Ingrid, vous serez de nouveau à Hawaï pour TNTV, mais qu’est-ce qui sera différent ?
Au niveau de la participation des équipes tahitiennes, on remarque l’engagement d’EDT Va’a, avec ses équipes A et B, alors qu’ils n’ont pas participé à la précédente édition et on se doute bien qu’ils y vont pour gagner.
On garde un œil sur cette fameuse équipe de Red Bull, qui fait parler d’elle sur internet et qui a battu Moua Tamaiti no Papara à la Catalina race, aux Etats-Unis.

2. On le ressent, les Hawaïens ont envie de redevenir les meilleurs en va’a, mais justement, qu’est-ce qui fait que les Tahitiens parviennent à rester au top ?
C’est une question que tout le monde se pose et de mon point de vue, la réponse est simple :
Premièrement, si nous comparons le fenua à Hawaï, ici le va’a est le sport national et se positionne devant le football et les autres disciplines pratiquées chez nous. A Hawaï, comme dans d’autres grands pays, le va’a est très peu pratiqué.
Chez nous, c’est aussi culturel. Nos ancêtres sont arrivés ici et ont peuplé le Pacifique sur une pirogue. Si on regarde notre drapeau, on voit une pirogue double. Ici la pratique de va’a fait partie de notre vie et souvent même, c’est toute notre vie.
Enfin, j’ai envie de parler des équipes semi-professionnelles qui travaillent comme tout le monde, mais qui ont des horaires aménagés. Depuis que ces équipes existent, on a battu quatre ou cinq fois le record de la Moloka’i Hoe et mis à part les championnats du monde de vitesse, car il faut reconnaître que la vitesse ce n’est pas trop notre truc, on a tout gagné et on est détenteurs de records un peu partout dans le monde.
C’est ce qui fait la différence.

3. Vous serez à Hawaï une semaine avant la course, pourquoi les téléspectateurs devront-ils vous suivre dans cette nouvelle aventure ?
Moloka’i Hoe a plus de soixante ans. Les Hawaïens sont les premiers à avoir créé une course entre les îles. Pendant très longtemps, cette course était considérée comme un mythe et tous les rameurs tahitiens veulent y participer, car c’est la plus ancienne course de va’a en haute mer. Pour comparaison, la Catalina race aux Etats-Unis a 55 ans et Hawaiki Nui Va’a célèbre sa 25ème année. En plus de ce côté historique, 3 équipages porteront les couleurs du
fenua. Au-delà de leur appartenance respective à de grandes sociétés de la place, c’est nous les Polynésiens qui seront représentés.
Ingrid et moi vous donnons rendez-vous sur TNTV dès le 3 octobre pour suivre les préparatifs de la Moloka’i Hoe 2016 et surtout le 9 octobre pour le direct de la course.

2 questions à Olivier Huc, responsable des grands événements sportifs couverts par TNTV

1. C’est la 3ème année consécutive que TNTV couvre l’événement en direct de Hawaï, quelles sont les nouveautés ?
Nous avons considérablement amélioré la couverture avec un signal vidéo qui sera sur le bateau d’André et qui nous permettra de suivre les équipes tahitiennes. Nous serons plus indépendants, car il faut préciser que les années précédentes, nous reprenions les images de nos confrères de Hawaï, qui se focalisent légitimement sur les sportifs de chez eux. Avec ce nouveau dispositif, nous proposerons une vue d’ensemble de la course, mais aussi et surtout
un focus sur nos champions.

2. Malgré toutes les difficultés liées au réseau ou à la réception du signal, pourquoi continuer à couvrir cette course ?
La domination tahitienne est omniprésente depuis 10 ans. On veut suivre ces aito qui se retrouvent sur le podium de chaque édition, malgré qu’ils soient peu nombreux. TNTV, qui est la chaîne des polynésiens et du va’a se doit de couvrir une course aussi mythique.
Cette année il y aura du suspense puisque les meilleurs rameurs hawaïens se sont rassemblés sous une même bannière, pour rivaliser avec nous et s’emparer du titre. Red Bull Wa’a participera également à Hawaiki Nui Va’a et c’est l’occasion de voir ce qu’ils ont dans le ventre.


Préparez le poisson cru, les firifiris ou le ma’a tahiti pour suivre en famille la Moloka’i Hoe 2016 en direct sur TNTV, le dimanche 9 octobre à partir de 7h30.

Rédigé par Communiqué TNTV le Lundi 3 Octobre 2016 à 16:49 | Lu 764 fois