Tahiti Infos

Va’a – Fa’ati Moorea : Shell Va’a remporte le duel final

Après les courses de va’a vitesse du Heiva du week end dernier, vendredi 8 et samedi 9 juillet étaient destinés aux courses de va’a marathon. C’est au terme d’une course à rebondissements que Shell Va’a a pu s’imposer ce samedi devant Edt Va’a, Shell B complétant le podium. Vendredi, les rameurs de Mou’a Tamaiti ont gagné chez les juniors et l’équipe de Teva a gagné chez les femmes.


Les pirogues sont parties pour un périple de plus de six heures de rame (arch)
Les pirogues sont parties pour un périple de plus de six heures de rame (arch)
Le Fa’ati Moorea est une des courses les plus difficiles du calendrier fédéral. On se souvient de l’édition 2015 qui s’était déroulée dans des conditions dantesques. Il s’agit de partir de Tahiti pour faire le tour de Moorea avant de revenir au point de départ. Elle est la course emblématique du Heiva, une course où s’opposent les meilleurs équipages V6 de Polynésie.
 
Le départ a été donné ce samedi matin dans la rade du Taaone. 32 pirogues V6 étaient alignées. Team Opt était annoncée comme la pirogue « en forme », celle qui a remporté la dernière course du calendrier, la course ATN. Elle arrive la première au niveau de la pointe Temae de Moorea, suivie de près par Paddling Connection qui a à son bord Tupuria King, le rameur néozélandais qui a remporté dernièrement le « Te Aito Taratoni », la version calédonienne du Te Aito.
 
En 3e position à Temae, juste derrière, on retrouve Edt Va’a, le gagnant de l’édition 2015 puis Shell Va’a, un équipage qui a maintes fois remporté cette course mythique. Mais au niveau de l’ancien club Med de Moorea, Shell a pu prendre la tête, avec environ 2’30 d’avance sur Team Opt puis Edt Va’a. Team Opt va progressivement réussir à réduire l’écart à 1’30 et se rapproche de Shell alors que les pirogues longent Haapiti.
 
Au niveau de Atiha, c’est le coup de théâtre, Team Opt chavire, laissant le champs libre à Shell Va’a et à Edt Va’a, les éternels rivaux. Les deux ténors du va’a polynésien vont se livrer à un combat sans merci pendant tout le chemin du retour. Edt va réussir à prendre les commandes et arrive avec 30 mètres d’avance au large de la passe de Papeete, mais c’est finalement Shell Va’a qui arrive la première au Taaone, avec seulement 10 mètres d’avance.

Shell Va'a a toujours apprécié cette course du Fa'ati Moorea, une course pour la culture (arch)
Shell Va'a a toujours apprécié cette course du Fa'ati Moorea, une course pour la culture (arch)
Shell Va’a boucle le parcours en 6H21’03, Edt Va’a en 6H21’13 et Shell B arrive ensuite en 6H28’31. Alors que lors du début de saison 2016 Shell a eu du mal à trouver ses marques, laissant du champ à Edt  Va’a ou Team Opt, Shell a montré qu’elle restait une très grande équipe en s’imposant avec panache dans cette course exceptionnelle.
 
Cette victoire de Shell Va’a est de bon augure pour les autres grands rendez-vous de la saison de V6 comme la Moloka’i Hoe ou encore Hawaiki Nui Va’a 2016.
 
La veille, vendredi, les juniors de Mou’a Tamati no Papara se sont imposés devant Edt Va’a et Mou’a Tamaiti B. En va’a vitesse comme en va’a marathon, le team du président de la fédération Rodolphe Apuarii a de nouveau prouvé sa suprématie. Chez les femmes, le team mené par la multiple championne du monde Hinatea Bernadino s’est également imposé devant Team Opt et Mata Are va’a.
 
Il y avait 14 va’a engagés chez les juniors, 8 chez les femmes et 32 en sénior, soit 54 au total. SB

Rédigé par SB le Samedi 9 Juillet 2016 à 15:39 | Lu 2725 fois