
Une trentaine de pirogues ont pris le départ, toutes catégories confondues. Chez les femmes c’est Mata Are Va’a qui s’est imposée, chez les vétérans c’est Tohivea Va’a qui s’impose devant team Opt et l’Amicale Toa Tai Va’a. Il n’y avait qu’une pirogue junior : Honoura Va’a. La participation chez les femmes et les juniors a été timide.

Un billet d’avion ainsi que de nombreux lots ont été tirés au sort. Divers stands étaient également présents, des stands liés au matériel de SUP, au Noni, avec également un stand de restauration. Les organisateurs se sont montrés satisfaits de la journée qui s’est déroulée en présence de nombreux champions de SUP comme Georges Cronsteadt, Niuhiti Buillard, Lorenzo Bennett ou encore Bruno Tauhiro.
La compagnie au Tiare sponsorise des évènements qui sont dans l’air du temps comme le Tahiti Waterman Tour, une variante du triathlon autour du SUP. Elle soutient également des champions de SUP Race pour leur permettre de défendre les chances de Tahiti à l’étranger, comme Gorges Cronsteadt ou tout récemment Niuhiti Buillard.

Tu es à l'origine de l'association ?
« Tout à fait. On avait crée dans un premier temps l'association Air Tahiti Va’a où j'ai travaillé pendant une dizaine d'année. Quand je suis arrivé à Air Tahiti Nui, j'ai repris la même idée et on a crée Air Tahiti Nui Va'a. Il a donc une filiation entre ces deux clubs. J'ai beaucoup de passion pour ce sport et beaucoup de reconnaissance pour ce club qui a beaucoup évolué. On est pilote quelque part, on continue à piloter en quelque sorte, on essaie d’apporter quelque chose au sport. »
Tu étais pratiquant de motocross au départ ?
« Oui, j'ai couru à un bon niveau quand même, un jour Roberto Cowan m'a dit que c'était complémentaire, qu'il fallait travailler la souplesse et l'endurance, donc je me suis mis à ramer un peu. Pour l'instant, je pratique surtout la rame mais je participe toujours à des courses de motocross aux Etats Unis en vétéran, le niveau vétéran aux US est au Top. »
C'est important le sport dans la vie d'entreprise ?
« C'est fédérateur surtout, cela apaise les tensions qui peuvent apparaître dans le stress quotidien et dans une compagnie aérienne c'est un bon moyen de travailler en équipe. Sur une pirogue, tout le monde rame ensemble, c'est un peu le message que j'aimerais passer au travers du va'a. »

« On a pas beaucoup de moyens, on est une petite association loi 1901. On se débrouille avec le concours de nos navigants, de ceux qui travaillent au sol, on essaye de lever des fonds comme on peut, de temps en temps on fait des ventes de plats, on essaye de trouver des sponsors. Air Tahiti Nui nous a beaucoup aidés au travers du service marketing, c'est de bon augure pour la suite, pour tenter de se développer à l’étranger, pourquoi pas. »
Vous avez élargi le champ des activités proposées par rapport à l'édition 2014 ?
« On a peu gonflé notre organisation. Il y a eu du paddle, du V1 et du prone, vu que le SUP est un sport à la mode, on essaie d'être à la page et surtout d'attirer du monde pour que cela soit la fête du sport. Le sport c'est difficile, cela demande beaucoup de préparation, il faut donc garder un côté ludique pour pouvoir durer, se remotiver, c'était aussi l'objectif de cette journée. »
Un remerciement ?
« Un grand merci à nos sponsors, Air Tahiti Nui, la Brasserie de Tahiti, le comité d'entreprise d'ATN, Aremiti, Morinda etc...Merci à tous. Quelle chance d'avoir cette belle journée, je craignais un peu le mauvais temps qu'il y a eu dernièrement. On a toujours le souci de sécurité, pour l'instant tout est comme prévu, on est satisfaits. On s'attendait à plus de participation chez les femmes. Merci à la police municipale de nous avoir accueillis. Je dédie cette journée à Guy Temauri, un grand champion qui a formé beaucoup de champions. »
