Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Une réunion à l’UPF sur la préparation aux grandes écoles scientifiques



Une réunion à l’UPF sur la préparation aux grandes écoles scientifiques
PAPEETE, le 23 janvier 2019 - Cette réunion, qui aura lieu le 31 janvier prochain à l’UPF, s'adresse aux futurs bacheliers, et leurs parents, intéressés par cette filière d'excellence qui prépare aux concours d'entrée des grandes écoles d'ingénieurs (Mines, Ponts, Centrale, Supélec, Télécom, ENAC, etc.) par la voie MPSI/MP.

Créés en 2009 par le Ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, les CUPGE dispensent exactement la même formation et aboutissent aux mêmes concours que les CPGE (classes préparatoires du secondaire). La seule différence étant qu’ils sont implantés au sein des universités plutôt que des lycées. Le CUPGE-MP est donc une classe préparatoire MPSI/MP (maths-physique) faite à l’université. Cela correspond à ce que l’on appelait communément « maths sup / math spé ».

Avec cette filière, l’UPF souhaite offrir aux meilleurs étudiants des baccalauréats S du fenua les mêmes opportunités de réussite que leurs camarades des « classes prépas » (CPGE) maths-physique de métropole, tout en restant en Polynésie française, avec le confort matériel et moral indispensable pendant ces études.

Comme toute classe préparatoire MPSI/MP, elle impose un rythme de travail très soutenu et demande un investissement important de la part des étudiants. L'admission en CUPGE-MP sera soumise à une sélection sur dossier afin d'offrir des conditions idéales pour intégrer les meilleures écoles d'ingénieurs à l'issue de la seconde année.


Maths-physique : la voie royale vers les grandes écoles

L’UPF a fait le choix de la voie maths-physique (MP). Elle est difficile, mais c’est celle qui offre le plus de places dans les grandes écoles d’ingénieurs.

Les cours sont assurés par une équipe solide et motivée, composée d’enseignants et enseignants-chercheurs, tous titulaires de l’agrégation et/ou d’un doctorat. Certains sont diplômés des meilleures grandes écoles françaises et ont aussi enseigné dans celles auxquelles le CUPGE-MP prépare.

Les concours d'entrée des grandes écoles d'ingénieurs sont regroupés en « banques de concours » dont les épreuves sont communes. Les candidats ne passeront donc que quatre concours distincts. Les épreuves écrites auront lieu en avril 2021 à Tahiti. Elles seront suivies d'épreuves orales qui auront lieu dans les écoles concernées en métropole.

Rédigé par CP le Mercredi 23 Janvier 2019 à 14:49 | Lu 913 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Juillet 2019 - 19:30 Heiva i Tahiti : suivez le palmarès en direct

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués