Tahiti Infos

Une plateforme numérique pour le Pacifique Sud


Papeete, le 9 juillet 2015- La Dépêche de Tahiti va créer un nouveau magazine en ligne : South Pacific online. Lancement prévu au mois d'octobre.

Le patron de la Dépêche, Dominique Auroy, ambitionne "une mini-AFP pour le Pacifique Sud" pour octobre 2015. Pas moins. Et pour ce faire, il compte bien mettre les moyens : 100 millions de Fcfp sont investis pour cette année. "Un budget conséquent", reconnaît Dominique Auroy lors d'une présentation à la presse du projet, le 9 juin.
Pour lancer cette agence de presse, le groupe a bénéficié du fonds pour l'innovation numérique de la presse, appelé aussi fonds Google-Aipg .Caroline Perdrix, actuelle rédactrice en chef adjointe de la Dépêche deviendra la rédactrice en chef de South Pacific online. Ce nouveau média devrait toucher 25 millions de personnes dans tout le Pacifique Sud, selon Dominique Auroy.

Virage numérique

Concrètement, le journal numérique sera bilingue Français-Anglais, composé d'un réseau de correspondants dans tout le Pacifique, soit une vingtaine d'Etats à couvrir. Quatre à cinq journalistes bi-médias seront embauchés à Papeete pour traduire et mettre en forme "avec un raisonnement journalistique français ". "Nous voulons une approche polynésienne et mélanésienne", continue Dominique Auroy. Les articles seraient ensuite diffusés à l'international.
Une newsletter gratuite sera envoyée aux abonnés "à la façon du Monde ou du Figaro" et une partie du site restera payante. Dans le dossier de développement de South Pacific online, il est précisé que "le travail de notre rédaction et de son réseau de correspondants répond aux attentes d'un lectorat régional et international soucieux d'accéder à une nouvelle source d'information objective et impartiale qui a bien du mal à s'exprimer dans des pays où la liberté est encore parfois embryonnaire, ou soumis à des influences politiques et des pressions économiques moins courantes en Europe."
Le groupe la Dépêche compte donc prendre le virage du numérique : " si nous voulons rester présent, il y a un virage à prendre. Nous devons redresser la barre de la Dépêche", commente le patron. La plateforme multimédia (presse, vidéo, TV et radio) du nouveau média est actuellement en cours de construction, assure Dominique Auroy. Le site du journal la Dépêche devrait lui aussi être "entièrement revu" dans les mois à venir.


Rédigé par Noémie Debot-Ducloyer le Jeudi 9 Juillet 2015 à 18:19 | Lu 1279 fois