Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Une plateforme Initiative pour les entrepreneurs



Le dispositif Initiative Polynésie français est un réseau associatif pour aider les entrepreneurs polynésiens à se lancer ou se développer.
Le dispositif Initiative Polynésie français est un réseau associatif pour aider les entrepreneurs polynésiens à se lancer ou se développer.
Papeete, le 18 janvier 2018 - Le Vice-président Teva Rohfritsch a présenté jeudi aux côtés du Président de la Chambre de Commerce, Stéphane Chin Loy, la plateforme Initiative Polynésie française destinée à soutenir les entrepreneurs. Cette plateforme, adhérente du dispositif Initiative France, un réseau de 224 associations locales, permet au bénéficiaire de profiter d'un prêt à taux 0, d'un suivi personnalisé et pour ceux qui le souhaitent d'être parrainés.

" Il manquait un maillon au dispositif de soutien à la création des entreprises, la plateforme initiative Polynésie française vient le compléter ", se réjouit le Vice-président, Teva Rohfritsch. Cette plateforme se veut complémentaire de l'ensemble des dispositifs déjà existants mis en œuvre pour accompagner les entreprises en Polynésie.

Créer son propre en emploi, le rêve pour beaucoup de Polynésiens. ! Mais si l'envie est là, il est souvent plus complexe à concrétiser. " Nous nous sommes aperçus que le porteur de projet manquait souvent de fonds propres pour démarrer et qu'il était également isolé, manquant de réseau ", explique avec conviction Vairea Le Goaster Sine, la toute nouvelle directrice d’Initiative Polynésie française, dont la structure bénéficie de la synergie de la CCISM.
Face à ces problématiques, la plateforme va apporter gratuitement un appui global au porteur de projet et ce quel que soit son secteur à quelques rares exceptions comme les projets immobiliers ou la recherche.
Tout d'abord, elle propose un prêt d'honneur sur fonds propres à taux zéro et sans garanties personnelles exigées d'un montant entre 500 000 à 2 millions de francs. Le prêt devra impérativement être associé à un emprunt bancaire ou SOFIDEP avec un effet de levier. Il peut s'échelonner jusqu’à 60 mois avec un différé maximum de 12 mois. Il sera prêté directement au porteur de projet et sera remboursé mensuellement.
Côté financement, le gouvernement soutient l'initiative avec une dotation de fonctionnement de 10 millions et un budget d’investissement de 50 millions de francs pour l’octroi de prêts d’honneur. La CCISM participe de son côté à hauteur de 25 millions.

UNE VINGTAINE DE PARRAINS BENEVOLES

Ensuite, la plateforme va offrir un suivi personnalisé tout au long de la période du prêt. Cet accompagnement effectué par Initiative Polynésie française va permettre à l'entrepreneur d'être conseillé et surtout de pérenniser son activité. La plateforme, qui existe déjà en Nouvelle-Calédonie, a prouvé son efficacité : "En dix ans, nous avons suivi plus de 500 projets, créé 1200 emplois et 90% d'entre eux ont été pérennisés à plus de 3 ans", souligne Isabelle Laran, directrice d'initiative en Nouvelle-Calédonie, venue apporter son expertise en Polynésie française dans le cadre du réseau.
Enfin, un système de parrainage, non obligatoire est proposé à chaque entrepreneur en herbe.
"A heure actuelle, sur les sept dossiers en cours, trois sont déjà complets. Les porteurs de ces trois dossiers ont tous demandé à être parrainés. Les parrains bénévoles, au nombre de 20, font partie du Conseil d'administration de la CCISM, et sont compétents dans des secteurs très variés, on espère en avoir davantage. On répond à un réel besoin, on ne crée pas le besoin ", conclut la directrice qui espère également pouvoir aller au-devant des créateurs d'entreprises dans les archipels éloignés d'ici quelques temps.


Infos pratiques :
Au Pôle Entreprises de la CCISM
Mail : contact@initiative-pf.com
Tél : 40 57 09 19
Page Facebook : Initiative Polynesie Francaise

Rédigé par Pauline Stasi le Jeudi 18 Janvier 2018 à 16:08 | Lu 1595 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués