Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Une pirogue atypique au mana très fort



Papeete, le 7 octobre 2019 - A l'issue d'une cérémonie traditionnelle officiée par Raymond Graffe, Hiro, Axel et Teihotu ont mis à l'eau samedi matin, Pointe Vénus, leur pirogue, construite de leurs mains à partir de pièces récupérées. L'histoire de cette pirogue atypique est marquée par un très fort mana.

Hiro, Axel et Teihotu sont trois bons copains, ils habitent tous dans le même quartier de Mahina et ils viennent de concrétiser samedi dernier leur rêve un peu fou de mettre à l'eau une pirogue Pointe Vénus. Mais attention, il ne s'agit pas de n’importe quelle pirogue ! Car Tohora no Hawaiki nui, qui signifie la baleine de l'Hawaiki nui, a une histoire digne d'un bon film d'aventure.

"Notre pirogue a vraiment un mana spécial, car au départ on ne savait pas vraiment ce qu'on allait faire. On n'avait pas imaginé qu'elle serait comme cela. Puis au fil du temps, elle est devenue ce qu'elle est aujourd'hui : une belle pirogue de 10 mètres de long" explique Axel, ému en regardant l'embarcation flotter doucement sur l'océan. Selon la tradition, pour la première mise à l'eau, la pirogue vient tout juste de "boire l'eau de la mer", sous les offices de Raymond Graffe.

TROIS NOVICES DE LA CONSTRUCTION NAVALE

Il faut bien l'avouer, au départ le pari n'était pas gagné d'avance pour Axel, Hiro et Teihotu. Les trois novices de la construction navale étaient un peu seuls et peu de gens croyaient en leur projet un peu fou et un peu flou.

Et puis, au gré des différentes pièces qu'ils ont réussi à se procurer et à rassembler, petit à petit, le projet est devenu un peu moins flou et cette pirogue atypique s'est dévoilée au fil des mois. "On a eu la possibilité de racheter des balanciers d'un catamaran, un Hobbie, puis ensuite on a trouvé une très belle coque de V6 transformé par les anciens propriétaires enquatre places", poursuit d'Axel, avec un brin de fierté dans la voix. Avec ses copains, il a travaillé sur ce projet pendant près de deux ans pour un coût total d'environ 800 000 Fcfp. "On a vraiment beaucoup bossé le soir, après le boulot, le week-end, c'est beaucoup de temps consacré, mais c'était une super expérience" explique-t-il.



LES SCULPTURES DE LA PIROGUE DE FRANCIS COWAN

Ces sculptures en bois avaient été confectionnées pour la pirogue à voile Hawaiki Nui de Francis Cowan.
Ces sculptures en bois avaient été confectionnées pour la pirogue à voile Hawaiki Nui de Francis Cowan.
Puis les autres copains, trouvant finalement que le projet n'était pas si fou, sont venus donner un coup de main aux trois compères. Des spécialistes de la voile et de la navigation leur ont aussi filé quelques tuyaux pour optimiser leur pirogue.

Et surtout, le sculpteur maori, Matahi Brightwell a permis aux trois hommes de concrétiser pleinement leur rêve, en apportant du mana à leur pirogue... Il leur a offert des sculptures en bois confectionnées pour la pirogue à voile Hawaiki Nui de Francis Cowan. Pirogue qui avait navigué entre Tahiti et la Nouvelle-Zélande dans les années 1980.

Les trois compères espèrent bientôt lever les voiles vers les îles aux alentours, Tetiaroa, Huahine, et pourquoi pas même Makatea. De quoi offrir écrire encore de nombreux chapitres d'aventure au fil de l'océan.


Rédigé par Pauline Stasi le Lundi 7 Octobre 2019 à 12:19 | Lu 2311 fois

Tags : PIROGUE





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Octobre 2019 - 21:15 Puta’i garde le choix pour les municipales

Jeudi 17 Octobre 2019 - 21:10 L’autre affaire qui embarrasse l’APC

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués