Tahiti Infos

Une nouvelle espèce de corail vert chlorophylille décrite aux îles Gambier


Le corail "découvert" aux Gambier photographié par la biologiste Francesca Benzoni (F.Benzoni-Tara-Oceans)
Le corail "découvert" aux Gambier photographié par la biologiste Francesca Benzoni (F.Benzoni-Tara-Oceans)
GAMBIER, vendredi 2 août 2013. Une nouvelle espèce de corail, nommée Echinophyllia tarae, vient d'être décrite suite aux prélèvements effectués en 2011 aux îles Gambier lors du passage en Polynésie française de l'expédition scientifique internationale Tara Oceans. Cette expédition était la première à s'intéresser au fragile écosystème corallien de l'archipel depuis près de 40 ans. C’est ce que révèle un communiqué de presse issu de l’expédition Tara Océans qui reprend une synthèse des travaux de la biologiste italienne Francesca Benzoni qui a publié les résultats de son étude le 24 juillet dernier.

Le bateau de recherche scientifique étaient dans les eaux polynésiennes en 2011 et avait fait escale aux îles Gambier peu fréquentées jusqu’ici par les équipes de chercheurs, la dernière étape d'un scientifique intéressé par le corail datait de 1974. Ce nouveau corail semble particulièrement présent dans ce petit archipel polynésien. Il a été retrouvée dans 18 des 24 sites étudiés en 2011 lors de l'expédition Tara Oceans. Si une telle présence peut sembler étrange pour une espèce nouvelle, l'explication est en réalité très simple : les coraux des Gambier n'avaient plus été étudiés depuis près de 40 ans.

Echinophyllia tarae, dont le nom fait référence à Tara, le bateau de l'expédition qui a permis sa découverte, vient désormais s'ajouter aux huit espèces déjà recensées du genre Echinophylia. Comme tous les coraux durs, ces minuscules organismes regroupés en colonies produisent un squelette calcaire, donnant ainsi naissance aux récifs coralliens. Cette nouvelle espèce observée entre 5 et 20 mètres de profondeur n'a encore jamais été trouvée ailleurs qu'aux Gambier.

Pour en savoir plus sur cette découverte, lire le compte-rendu complet de l’expédition Tara Océans aux Gambier en cliquant ici

Pour lire l’étude de la biologiste Francesca Benzoni cliquer ici

Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 2 Août 2013 à 10:27 | Lu 1294 fois