Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Une formation au leadership pour les associations de quartier de Bora Bora



Bora Bora, le 22 février 2021 – Samedi dernier, le concept Tahiti Boot Camp représenté par son concepteur, Hiti Mennesson, coach en développement personnel et humain, a offert, avec le concours de la commune de Bora Bora et la fédération des associations de quartier de l’île, une formation au leadership en faveur des 24 présidents d’associations concernées.
 
Les 24 présidents d’association de quartier étaient présents pour une formation au leadership proposée par Hiti Mennesson, coach en développement personnel et humain. Plusieurs sujets étaient proposés, allant de la façon d’entreprendre à la gestion d’une association et surtout la manière d'être à l’écoute des problématiques quotidiennes. En effet, on observe souvent dans les quartiers, un manque à la parentalité imputable au fait que les familles ne prennent plus réellement le temps d’être ensemble.
 
Les présidents d’associations de Bora Bora, relais de proximité entre les foyers de leurs quartiers et les différents services à la population, pourront répondre, grâce à cette formation, aux problèmes qu’ils rencontrent. Ces derniers portent beaucoup sur la communication entre parents et enfants et le relationnel dans la cohabitation. Hiti Mennesson avait donc axé son intervention sur cet angle, ce qui a fortement intéressé tous les présidents présents qui ont fait part de leurs remontées de terrain. Plusieurs exemples ont notamment été développés devant les présidents afin de leur faire prendre conscience de l’ère dans laquelle nous vivons.

​Le rôle du leadership


Qu’est-ce que le leadership ? Quel est son rôle ? Comment devenir un bon leader ? Voici les questions qui ont été posées par l’intervenant. Cette formation au leadership a pour objectif de former les présidents à être crédibles et surtout être un exemple. Le leader s’occupe de son équipe et partage sa vision, c’est aussi un dirigeant qui respecte et valorise les personnes. Le développement et l’estime de soi sont la base de la formation que tous ont reçue pendant huit heures au cours desquelles les questions n'ont pas manqué.
 
Le maire de Bora Bora, Gaston Tong Sang, présent à cette formation, a reconnu avoir beaucoup appris : "J’ai expliqué comment Bora Bora s’est organisée en associations de quartier et que beaucoup de travail a été accompli en moins d’un an. J'avais contacté Hiti Mennesson pour organiser une séance de formation sur le rôle des boot camp qu'il a placée sur le thème du leadership, dont j'appréhende une meilleure signification. J’ai toujours pensé qu’un leader c’est le chef, c’est le meneur mais c’est plus que ça, c’est celui qui doit donner l’exemple, celui qui doit instruire toutes les valeurs d’intégrité, d’altruisme et être là pour les autres. Cela a complètement changé mon approche vis-à-vis de ce rôle et c’est exactement ce que font nos présidents d’association. Hiti est venu nous pousser, nous donner de la force, de l’espoir, et l'envie de se lever ensemble. On a terminé la réunion sur des projets pour mettre à profit le savoir-faire de ce concept et surtout créer un relais permanent de manière à continuer, prolonger et accentuer l’action sur le terrain pour avoir des résultats significatifs."
 
Une proposition de "leader camp" pour les présidents d’association est en cours de réflexion. Et le maire de Bora Bora songe déjà à ouvrir une antenne du même nom.

Jeanne Tepev, Représentante de l’association Tamarii Hitia’a

"Notre combat en tant que leader est réel"
"C’est une formation très nourrissante qui pourra nous servir très prochainement parce que ça parle de la jeunesse et des fléaux qui l’entourent. Nous avons retenu que nous devions être des modèles pour cette jeunesse en l'aidant par exemple à se sortir des différentes formes d’addiction, notamment la drogue. Dès aujourd’hui, nous allons travailler car notre combat en tant que leader est réel. Tout ce que Hiti nous a appris dans cette formation doit nous servir pour pouvoir agir après, faire des plans d’action et travailler avec toutes nos associations. C’est à refaire."

Rédigé par P. Tamatea le Lundi 22 Février 2021 à 15:05 | Lu 635 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 3 Mars 2021 - 19:16 Cluster de variants sous contrôle

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus