Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Une école démocratique annoncée pour la prochaine rentrée



Annabel gauhtier est co-fondatrice de l'école démocratique polynésienne.
Annabel gauhtier est co-fondatrice de l'école démocratique polynésienne.
PAPEETE, le 21 janvier 2019 - Annabel Gauthier et Sara Aline sont sur le point d'ouvrir une école démocratique. Baptisée école Api, elle sera la première du genre sur le territoire. Il s'agit "d'un concept d'éducation démocratique adapté au 21e siècle, dont les principes fondateurs sont basés sur la confiance dans les lois naturelles de l’humain".

"Il s'agit d'un lieu d'apprentissage plus qu'une école", indique Annabel Gauthier à propos de l'école Api qu'elle va ouvrir avec Sara Aline. "Un lieu d'apprentissage libre, ouvert à tout âge où il n'y a ni programme, ni évaluation. On s'y instruit en fonction de ses intérêts personnels et surtout à son rythme", résume-t-elle.

L'école Api est une école démocratique. "Adaptée au 21e siècle, ses principes fondateurs sont basés sur la confiance dans les lois naturelles de l’humain. Nous proposons de créer un lieu où l’on apprend librement et de façon autonome, pour devenir ou redevenir acteur de sa vie dans l’idée de construire une société plus écologique et plus humaine."

Pour faire vivre ses valeurs, l’école Api se donne comme objectifs de développer le sens de l’autonomie, la co-responsabilité, la créativité et l'éducation à la paix dans une culture multi âge, empreinte de bienveillance éducative et dans un lieu favorisant la connexion avec la nature et la culture Polynésienne.

"Les adultes peuvent retrouver leur nature profonde, les enfants sont accompagnés dans leur développement naturel. Il faut leur faire confiance. Tout être humain à la capacité d'apprendre par lui-même", affirme Annabel Gauthier.

Fonctionnement

La gestion de l'école se fera de façon démocratique. "On ne peut pas laisser faire n'importe quoi, il y aura donc deux organes qui règlementeront la vie : un conseil d'école et un conseil de paix." Chaque membre, quel que soit son âge, aura droit à une voix dans l'un et/ou l'autre de ces conseils.

Le conseil d'école se réunira une fois par semaine et mettre notamment en place les règles de vie à instaurer. Le conseil de paix régulera les conflits "qui sont inévitables lorsque l'on est en communauté". Annabel Gauthier et Sara Aline seront toutes deux des facilitatrices.

Les membres apprenants feront ce qu'ils voudront de leurs journées, ils pourront se déplacer là où ils le souhaitent au sein de l'espace. L'école devrait être installée dans une grande maison dotée de mobilier et matériels choisis par le conseil d'école. "Nous mettrons à disposition les savoirs en fonction des besoins de chacun. S'ils ne se retrouvent pas dans l'école, nous ferons des recherches pour les faire venir."

Des ateliers seront organisés : philosophie, yoga, permaculture, couture, tressage, danse tahitienne… D'autres inspirés de Montessori seront mis en place à l'attention des tout-petits.

L'ouverture de l'école est prévue sur la côte ouest en août-septembre 2019. Elle sera ouverte à tous les âges des plus jeunes (à partir de 3 ans) aux plus âgés. La cotisation mensuelle sera entre 50 et 60 000 Fcfp. Des réunions d'information sont prévues tous les mois. La première aura lieu samedi.

Des places limitées

Une petite cinquantaine de places seront disponibles. "Nous favoriserons le multi-âge et la mixité, aussi il y aura un nombre limité de places par tranches d'âge : 3-6 ans, 6-9 ans, 9-12 ans, 15-15 ans, 15-18 ans et + de 18 ans."

Quatre places seront réservées à des entrepreneurs dont les projets seront en lien avec les thématiques de l'école : apiculture, permaculture, art…

Un concept au succès grandissant

"En France il s'ouvre une école démocratique par mois. Il en existe une déjà en Nouvelle-Calédonie", indique Annabel. "L'une des écoles les plus connues du genre se trouve aux États-Unis, la Sudbury Valley School ouverte il y a une soixantaine d'années. Elle est une référence car des études statistiques ont été menées notamment sur les élèves qui y ont été inscrits et qui en sont sortis. Plus de 80 % d'entre eux mènent des études universitaires et ont vu leur 1er choix d'université validé." Depuis, de nombreux écoles "Sudbury" ont ouvert leurs portes.

L’histoire des écoles démocratiques remonterait au moins au XVIIe siècle, notamment avec la parution de l’ouvrage Pensées sur l’éducation de John Lock, dans lequel il déclarait : "Aucune des choses qu’un enfant doit apprendre ne devrait jamais leur sembler un fardeau ou leur être imposé comme une tâche. Toute étude ainsi proposée, devint dès lors pénible ; l’esprit en éprouve une aversion, fût-elle auparavant objet de plaisir ou d’indifférence".


Pratique

Une réunion d'information est prévue le samedi 26 janvier à 9 heures à Paea. Des réunions mensuelles sont ensuite prévues jusqu'à l'ouverture.
Gratuit et ouvert à tous sur inscription par mail.
L'école sera ouverte de 7 heures à 17 heures. Les arrivées le matin pourront se faire jusqu'à 9h30.


Contacts

Mail : [email protected]
Facebook : École Api
Site internet

Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 21 Janvier 2019 à 09:38 | Lu 3725 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net