Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Une course aux déchets à Mataiea



Les 15 étudiants de l'Isepp à l'initiative du projet Clean Up Fenua à Mataiea. @ M.Leyral.
Les 15 étudiants de l'Isepp à l'initiative du projet Clean Up Fenua à Mataiea. @ M.Leyral.
Papeete, le 9 février 2018 - Quinze étudiants de l'Institut Supérieur de l’Enseignement Privé de Polynésie française organisent le samedi 3 mars l'événement Clean Up Fenua. A cette occasion, une course aux déchets, ainsi que de nombreuses manifestations auront lieu pour sensibiliser les habitants à la préservation de l'environnement.

"Prévenir, réduire, agir", c'est la devise de ces 15 étudiants de 3e année en licence information et communication à l'Institut Supérieur de l’Enseignement Privé de Polynésie française (Isepp), qui organisent dans le cadre de leur projet de fin d'études la journée Clean Up fenua dans la commune de Mataiea, place Tehoro le 3 mars prochain de 8 à 19 heures.
"L’objectif de l’événement Clean Up Fenua est que chacun se rende compte des impacts de ses gestes quotidiens et de sa consommation sur le paysage polynésien pour instaurer un changement des habitudes et des mentalités", explique Evaina Teinaore, qui reconnaît avec enthousiasme que le groupe d'étudiants ne vit plus que pour l'organisation de cette journée depuis quelques semaines.
Et il faut l'avouer, en véritables ambassadeurs de l'environnement, les 15 étudiants n'ont pas lésiné sur les actions pour sensibiliser les Polynésiens.

UN VILLAGE CRÉE POUR L'OCCASION

Une course aux déchets à Mataiea
Tout au long de la journée, les habitants de Mataiea, mais aussi de toutes les autres communes de l'île seront les bienvenus autour d'un village créé tout spécialement pour cette journée.
Et pour animer la vie de ce village éphémère, des associations du fenua œuvrant sur le thème de la défense de la planète proposeront des ateliers, des animations et des conférences sous forme de présentation/débat. En partenariat avec le Fifo, des films, toujours sur cette même thématique, seront également diffusés au public.
En parallèle, une course aux déchets aura lieu de 9 à 10 h 30. Cette opération de ramassage vient soutenir les enjeux de prévention et mettre en pratique la notion de responsabilité citoyenne. "Le but n'est pas de finir premier de la course bien sûr, mais de participer en marchant ou en courant un sac à la main et de nettoyer les lieux tout au long du parcours. Un tirage au sort avec des lots aura lieu parmi les participants ", souligne Evaina, la coordinatrice de la course.
Et si la course a ouvert l'appétit des marcheurs ou des coureurs, ils pourront se restaurer de produits locaux et respectueux de l'environnement sur les différents stands installés dans le village.
Pour conclure cette journée des concerts et des spectacles sont programmés, à noter la présence de Hani Taputu, la meilleure danseuse du heiva 2017 ou encore de Johanna.
Il semble bien que le crédo des jeunes étudiants "Prévenir, réduire et agir", trouve un bon écho le 3 mars et que les tous participants à cette journée Clean Up Fenua deviennent de ferveurs défenseurs de la cause environnementale.

Infos pratiques
Place Tehoro à Mataiea, le 3 mars prochain de 8 à 19 heures.
Si vous souhaitez contacter les organisateurs pour les soutenir ou pour être bénévoles, n'hésitez pas à contacter : Evaina au 89-50-17-97 ; Mahinatea au 87- 30-47-72 ou Karola au 87-79-66-08
Cleanupfenua2018@gmail.com

Rédigé par Pauline Stasi le Vendredi 9 Février 2018 à 11:51 | Lu 3664 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués