Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Une conférence sur le changement climatique dans les hautes Andes



Olivier Dangles est directeur de recherches à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Olivier Dangles est directeur de recherches à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
PUNAAUIA, le 4 novembre 2016. Olivier Dangles, écologue et Directeur de Recherches à l’IRD, interviendra sur le thème « Des îles dans le ciel : biodiversité et changement climatique dans les hautes Andes », mercredi prochain à l'université.

Du Venezuela à la Bolivie, la région tropicale de la cordillère des Andes est composée d’une myriade d’îles alpines (páramos, volcans, montagnes), elles-mêmes fragmentées en de nombreux habitats isolés à différentes échelles spatiales et temporelles. À l’instar des îles océaniques, l’insularité continentale implique des contraintes majeures sur l’organisation des communautés animales et végétales, ainsi que les perturbations environnementales auxquelles elles font face dans un contexte de changements globaux.

En se basant sur près de 10 années de recherche en écologie végétale et animale, Olivier Dangles, écologue et Directeur de Recherches à l’IRD, donnera mercredi soir à l'université une conférence.
Il présentera comment les spécificités de l’insularité des Andes tropicales (distance entre île, taille des îles, qualité de la matrice inter-îles) influencent les patrons de biodiversité (bêta-diversité, endémisme) et l’organisation des méta-communautés terrestre et aquatiques. Il abordera aussi les prédictions actuelles sur la réponse de cette biodiversité insulaire aux effets toujours plus pressants des activités humaines et du réchauffement climatique.


Mercredi 9 novembre 2016 à 18h15 en amphi E à l'université de Polynésie française. Entrée libre.

Biographie

Olivier Dangles, écologue, est directeur de recherches à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et son actuel représentant en Equateur, Colombie et Venezuela. Il dirige des recherches sur l’impact des changements globaux sur la biodiversité terrestre et aquatique dans les Andes tropicales ainsi que sur la gestion intégrée des ravageurs de cultures. Il est l’auteur de plus de 100 articles scientifiques et trois livres. Chercheur invité à l’Université Catholique Pontificale d’Equateur, il enseigne en Equateur et en France au niveau Master et Doctorat différentes disciplines des sciences de l’environnement. Membre du Conseil Scientifique de l’IRD, il est lauréat du prix Recherche au Sud de l’IRD en 2010.

le Vendredi 4 Novembre 2016 à 09:22 | Lu 645 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 16:57 Le prix de la vanille affole les grands pâtissiers

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance