Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Une campagne audiovisuelle pour prévenir les risques sur les routes



Les partenaires de l'opération ont présenté la campagne ce matin à la caserne de gendarmerie Bruat à Papeete.
Les partenaires de l'opération ont présenté la campagne ce matin à la caserne de gendarmerie Bruat à Papeete.
PAPEETE, le 30 novembre 2016 - Des clips vidéo et des spots audio seront diffusés sur les télés et les radios du 12 décembre jusqu'à la fin janvier.

Frédéric Poisot, directeur de cabinet du haut-commissaire, et Albert Solia, ministre de l’Equipement, de l’aménagement et de l’urbanisme et des transports intérieurs, ont participé ce mercredi matin avec la gendarmerie nationale au lancement d’une campagne d’information sur la sécurité routière dont l’objectif est de sensibiliser les usagers de la route aux dangers de la circulation.

Cette campagne consiste en la diffusion, à la télévision et à la radio, à intervalles réguliers, de messages de prévention. Ces séquences audiovisuelles ont été produites localement grâce à un financement de près de 3 millions de francs apporté par l’Etat et par la Polynésie française, "plus que jamais mobilisés pour faire diminuer le nombre d’accidents de la route", précisent les deux institutions.

La cible : les jeunes

Réalisés par Jacques Navarro, de nombreuses fois récompensé au Festival international du film documentaire océanien (Fifo), deux clips vidéo de trente secondes traitant de la problématique de l'alcool au volant chez les jeunes et des conduites à risque à deux-roues seront diffusés sur les antennes télé du 12 décembre prochain jusqu'à la fin du mois de janvier. Quatre spots audio traitant des dangers de l'alcool et du paka sur les routes, mais aussi de l'utilité de porter casques, équipements de sécurité, gilets jaune et d'être bien éclairé à deux-roues, seront diffusés dans le même temps sur les ondes radio.

Clips et spots mettent en scène des témoignages réalistes de situations fréquemment rencontrées localement. "Il est important que les gens se reconnaissent dans ces spots", insiste Frédéric Poisot qui déplore "un relâchement du comportement" des usagers de la route "malgré des contrôles routiers renforcés et qui seront encore intensifiés". "Au-delà du message répressif, que nous allons encore intensifier, la prévention reste un outil majeur notamment chez les jeunes qui sont la pleine cible de cette campagne" poursuit le directeur de cabinet.

Avec un 23e tué à Paea dans la nuit de mardi à mercredi, le nombre de mort sur les routes est en hausse de 40 % par rapport à l'année dernière à la même époque.

Accident mortel à Paea, le 23e cette année

La route a fait une victime de plus dans la nuit de mardi à mercredi à Paea, la 23e depuis le début de l'année a-t-on appris ce matin par le directeur de cabinet du haut-commissariat. L'accident s'est produit à Paea à hauteur du PK 27,5.

Un véhicule, seul en cause et avec deux personnes à bord, a terminé sa course dans le lagon après avoir effectué plusieurs tonneaux.

L'enquête de gendarmerie est en cours pour déterminer les circonstances du drame, il pourrait s'agir d'un aquaplaning. C'est le conducteur du véhicule qui a perdu la vie. Il était âgé d'une trentaine d'années. Son passager est miraculeusement indemne.

Rédigé par Raphaël Pierre le Mercredi 30 Novembre 2016 à 11:16 | Lu 896 fois







1.Posté par lebororo le 01/12/2016 12:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rouler avec son phone à la main n'est pas bon non plus.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 23 Juin 2018 - 14:00 Seize nouveaux papio à Vaitupa !

Samedi 23 Juin 2018 - 13:31 Vaimalama Chaves est la nouvelle miss Tahiti

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués