Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Un village du Tiurai aux faux airs de Heiva



Tahiti, le 2 juillet 2020 - Pour redonner un peu de baume au coeur à la population en mal de Heiva et aux artisans du fenua durement touchés par la crise, un village du Tiurai, réunissant 32 artisans, se tiendra autour du Paepae a Hiro de la Maison de la culture du 8 au 18 juillet.

  "L’esprit du Heiva va s’incarner dans le village du Tiurai", lance dans un large sourire Hinatea Ahnne, la directrice de la Maison de la Culture de Tahiti - Te Fare Tauhiti Nui, ravie que l'événement puisse se tenir dans les jardins de l’établissement.
Organisée par le Service de l’artisanat traditionnel, en partenariat avec la Maison de la Culture, aux mêmes dates que le Heiva des écoles, du 8 au 18 juillet, cette première édition du village du Tiurai va rassembler 32 artisans tahitiens.
Si les organisateurs n’ont pas la prétention que cet événement remplace le traditionnel Heiva i Tahiti, ils espèrent néanmoins que ce village permettra aux artisans, très durement touchés par la crise liée au coronavirus, de rebondir un peu.
"Il fallait que l’on propose quelque chose pour que les artisans présents puissent travailler, vendre leur produits. On a vu pendant les fêtes des Mères, des Pères et le salon à l’Assemblée qu’il y a toujours un engouement de la population pour l’artisanat local", ajoute le ministre de la Culture, de l’Environnement, en charge de l’Artisanat, Heremoana Maamaatuaiahutapu.

Tīfaifai, sculpture, vannerie…

Et c’est ainsi qu’au grès de ses pérégrinations parmi les stands, le public aura un large choix parmi les créations des différents artisans spécialisés dans la bijouterie traditionnelle, le tīfaifai, la couture, la sculpture,  la gravure, la vannerie et les costumes de danse et accessoires.
Mais la vie dans ce village ne se limite pas au seul aspect shopping. Les visiteurs pourront également se rêver sculpteur, bijoutier ou encore graveur…. Et cela le temps d’un atelier de création pendant 1 ou 2 heures pour les modestes sommes de 500 ou 1 000 Fcfp.
Une fois, leur chef-d’oeuvre confectionné grâce aux conseils avisés des artisans locaux, les visiteurs pourront aussi s’essayer au 'ori tahiti lors des ateliers gratuits ouverts à tous, organisés sur le Paepae a Hiro. Sans oublier le tamure marathon ou enfin assister à un défilé de mode pour clôturer les festivités de ce village du Tiurai.
Tout cela bien sûr dans le respect des gestes barrières et des règles sanitaires !

Infos pratiques

Du mercredi 8 au samedi 11 juillet, et du mercredi 15 au samedi 18 juillet, de 10h à 18h, dans les jardins de la Maison de la Culture.
Facebook « Village du Tiurai » et sur le site www.artisanat.pf du service de l’artisanat traditionnel.

Rédigé par Pauline Stasi le Jeudi 2 Juillet 2020 à 15:00 | Lu 994 fois

Tags : TIURAI





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 13 Août 2020 - 19:47 La rentrée pour rattraper le temps perdu

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus