Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Un village des sciences pendant trois jours à Punaauia



PUNAAUIA, le 26 novembre 2014. L'association Proscience se mobilise comme chaque année pour la fête de la science. Durant trois jours –d'aujourd'hui à samedi inclus-, un Village des sciences s'installe autour de la mairie de Punaauia. Au menu des ateliers concrets et pratiques pour toucher la science du doigt.
Le thème retenu cette année par l'association Proscience aborde l'agriculture familiale et biologique dans un village spécialement édifié qui ouvrira ses portes durant trois jours à partir de jeudi de 9 heures à 17 heures. Ce sera en tout cas l'occasion de faire cohabiter les messages d'une science abordable par tous les publics et des besoins d'une alimentation équilibrée. Sur place la communauté scientifique locale est mobilisée, de même que des enseignants et des entreprises concernées par la thématique.

Cette année la fête de la science abordera donc l'apiculture avec le CJA de Punaauia, de la protection des végétaux avec le SDR de Papara, du traitement des eaux usées et des déchets avec la société Technival, mais aussi des ressources amylacées polynésiennes (‘uru, meia, fe’i, taro, tarua) avec une ingénieur en bio-ingéniérie végétale, d'agriculture familiale et biologique avec des quizz préparés par des écoliers de la Presqu'île. Par ailleurs, les collèges de Afareitu, Arue, Faa'a Henri Hiro, Collège NDA, Hitia'a, Paopao, Papara, Punaauia, Mahina, Rangiroa, Taaone, Taravao, Tipaerui et Tubuai participent aux journées portes-ouvertes : les collégiens présenteront à leurs camarades de primaires des expériences scientifiques ludiques pour un partage d'expériences par et pour les plus jeunes.

Au total, 15 stands ou ateliers composent ce village des sciences : ils aborderont aussi bien les techniques de la fabrication du mono'i, le calendrier lunaire, les différentes étapes de la fabrication d'une "tower garden", un terrarium avec la présentation des auxiliaires ou ravageurs de la terre, cuisine et santé, comment expliquer la couleur des fruits et des légumes, l'agro-industrie, le jardin chimique, la récupération d'énergie à partir de déchets agricoles (méthanisation), les signes astronomiques qui guident l'agriculteur. Des films et documentaires sont également projetés sur place dans la salle annexe de la mairie de Punaauia.


Le planétarium est de sortie

Sous une tente-bulle, le simulateur de ciel du Planétarium permet d'aborder le système solaire ; la taille des étoiles, leur distance ; les phases de la Lune ; l'étoile du matin, étoile du soir, étoile du Berger : c’est une planète ; les éclipses; les variations du ciel ; la rotation et la révolution de la terre ; les saisons. Un véritable voyage dans le ciel…

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 26 Novembre 2014 à 14:45 | Lu 670 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Janvier 2021 - 21:03 200 marcheurs pour Thérèse Moke

Mardi 19 Janvier 2021 - 20:52 Centre de dépistage d'ATN, ça coince

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus