Tahiti Infos

Un titre inédit sur l’île de Rapa


PAPEETE, le 30 septembre 2016 - L’anthropologue Christian Ghasarian, actuellement professeur à l’université de Neuchâtel, s’est intéressé à la construction des relations sociales en Polynésie française, à Rapa. Il en a tiré un livre, Rapa, une île du Pacifique dans l’histoire aux éditions Gingko & ‘Api Tahiti Editions.

Rapa, aux Australes, est reliée aux autres îles de l’archipel par un bateau qui fait la navette tous les deux mois. Cette île constitue un monde dans le monde, une société à part au sein de la Polynésie française. Son isolement en fait un lieu de préservation unique des traditions anciennes polynésiennes. Pour l’anthropologue Christian Ghasarian, Rapa est un sujet de recherches.

Aujourd’hui professeur à l’université de Neuchâtel et membre associé du laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales (un laboratoire qui fait partie de l’institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain), Christian Ghasarian a commencé ses travaux de recherches sur l’île de La Réunion. Il y a étudié la communauté rurale de "petits-blancs" dans le village de Salazie puis les normes et valeurs des originaires de l’Inde dans la société réunionnaise contemporaine.

Il a ensuite travaillé sur les ajustements culturels et sociaux des migrants indiens aux Etats-Unis, sur les processus de légitimation et de rationalisation des pratiques ouvrières dans les chantiers du bâtiment de France avant de se tourner vers le multiculturalisme à la réunion, les pratiques New Age aux États-Unis et en Europe et la construction des relations sociales en Polynésie française et notamment sur l’île de Rapa.

Son livre, Rapa, une île du Pacifique dans l’histoire, paru il y a quelques semaines aux éditions Gingko & ‘Api Tahiti Edition, est un ensemble de commentaires des textes (récits, souvenirs, témoignages, correspondances, textes administratifs) consacrés à cette île du Pacifique depuis sa découverte par le navigateur anglais Vancouver en 1791 jusqu’au recherches archéologiques menées par Thor Heyerdhal en 1956. Les textes ont plusieurs sources : explorateurs, militaires, administrateurs coloniaux, missionnaires protestants et catholiques, ethnographes.

L’auteur précise que ces récits "constituent les seules données disponibles sur les habitants de Rapa et leurs relations avec les Européens depuis plus de deux siècles et nous permettent de reconstituer la pensée coloniale et son impact religieux, commercial et politique. La parole enfin redonnée aux Polynésiens et à leurs coutumes et traditions."

Un titre inédit sur l’île de Rapa

le Vendredi 30 Septembre 2016 à 11:20 | Lu 1577 fois