Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Un sentier aquatique en mars à la pointe Vénus



Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAPEETE, le 30 janvier 25018- A l’occasion de la visite de la ministre des Outremer Annick Girardin, le site de la pointe Vénus a été inauguré à Mahina. Le projet d’un sentier sous-marin proposant un parcours de découverte du lagon et de sa bio-diversité a été dévoilé. Il est le premier d’un projet de 4 parcours et ouvrira en mars prochain.

C’est une ballade aquatique à la fois merveilleuse et instructive que les nageurs de la pointe Vénus à Mahina pourront découvrir à partir du mois de mars. Equipés de palmes, masque et tuba, ils suivront un parcours d’une longueur de 240 mètres pour une durée d’environ 30 minutes au cœur du monde merveilleux des anémones des coraux et des poissons de nos lagons. On accèdera au départ de la promenade en bateau. Une corde permettra de suivre un sentier ponctué de sept étapes. Des panneaux pédagogiques en français et en anglais apporteront des informations sur cet éco système. A noter que cette activité s’adresse aux bons nageurs car la profondeur moyenne du parcours est de 2 mètres et selon les conditions, il pourra y avoir certains courants. Un parcours similaire sera installé au PK 18 à Punaauia. Ce dernier sera accessible directement à la nage. Deux autres sentiers sont prévus, l’un à Rangiroa, l’autre à Bora-Bora, précise-t-on au service du tourisme.


Un parcours en sept étapes

1 Le jardin des anémones : Découvrez la vie mystérieuse des anémones de mer

L’anémone de mer est un proche parent des coraux, mais elle n’a pas de squelette. Fixée au rocher par une sorte de ventouse, elle suit le mouvement des courants et offre un espace de vie aux petits poissons, en particulier aux poissons clowns avec lesquelles elle entretient une relation de mutualisme. Végétal ou animal, la question reste ouverte, mais attention, ne touchez pas aux anémones elles sont aussi cousines des méduses et s’avèrent très urticantes.

2 Formes et couleurs : Admirez le récif coralien et ses oeuvres d’art

Les formes varient selon l’espèce et les conditions de vie : agitation, courant, lumière, température, salinité. Apprenez à distinguer les croûtes, les branches, les feuilles, les boules, les tables…

3 La cité des demoiselles : Rencontrez les poissons demoiselles près de leur colonie de corail

Poisson-demoiselle est le nom vulgaire pour décrire les Pomacentridés. Il s’agit d’une famille d’espèces à laquelle appartient par exemple, le poisson-clown. Ce sont de très petits poissons de lagon aux couleurs vives qui arborent souvent des tâches ou des rayures. Bleus à queue jaune, noirs à tâche blanches, amusez vous à les reconnaître.

4- A l’hôpital du récif : Formez vous à la protection et au bouturage du corail.

Ici on vous explique commente protéger nos lagons et en particuliers le corail. Les méthodes de bouturage vous sont dévoilées.

5- La station de nettoyage : Apprenez comment les poissons se soignent.

Eh oui, les poissons se blessent et se soignent, il font aussi leur toilette, le mucus qui recouvre la peau des demoiselles les protège des piqûres de l’anémone.

6- Les massifs du lagon : Découvrez les polypes de corail, ces animaux étranges !

Ce que nous appelons communément corail est en réalité une colonie de polypes. Tous ces polypes sont en étroite relation et se régénèrent mutuellement. A partir d’un petit morceau de corail, un seul polype permet de réaliser un bouturage…

7 Le jardin de corail : Imaginez la vie quotidienne des créatures du lagon et leurs relations

Arrivé à cette dernière étape le nageur pourra admirer le résultat de cette corrélation : corail, algues poissons, anémones, tous dépendent les uns des autres et permettent aux autres d’exister, de se régénérer…une bio-diversité ou chacun à sa place, son rôle, sa fonction…



Rédigé par () le Mardi 30 Janvier 2018 à 16:02 | Lu 3406 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués