Tahiti Infos

Un rebond contrarié aux Marquises


Nuku Hiva, le 04 novembre 2020 - Le tournoi de basket-ball inter-îles qui devait accueillir des équipes de Ua Pou et même de Tahiti a dû être annulé dans la catégorie seniors en raison de la crise sanitaire. Seuls les jeunes de l'île de Nuku Hiva, au travers d'une nouvelle école sportive, s'affrontent cette semaine.
 
Depuis trois mois, le club sportif Taiohae Nui club (TNC) a ouvert une école de basket-ball pour les enfants âgés de 7 à 14 ans. Il s’agit de la première école de basketball pour les enfants de Nuku Hiva. Une trentaine de jeunes sportifs sont désormais licenciés, parmi lesquels un grand nombre de jeunes filles.
 
A l’occasion des vacances scolaires, et du fait de la grande motivation des jeunes Marquisiens pour ce sport, les intervenants de TNC et du district de basketball de Nuku Hiva ont décidé d’organiser un premier tournoi amical, dans la salle omnisport de Patoa à Taiohae, malgré la crise sanitaire actuelle.  
"Nous voulions organiser ce tournoi pour les enfants afin qu’ils soient occupés pendant les vacances scolaires, pour maintenir leur motivation intacte et aussi et surtout pour qu’ils puissent mesurer leurs compétences face à d’autres équipes, explique Jeanne Richard Teremihi ; la présidente du district de basket-ball de Nuku Hiva. C’est pourquoi il était prévu que nous recevions des équipes de l’île de Ua Pou. Malheureusement, l’épidémie de Covid-19 nous a obligés à revoir notre programme, et nous avons donc annulé la venue des joueurs de notre île voisine. Cependant, nous avons tenu à maintenir le tournoi car les enfants de Nuku Hiva étaient prêts, nous ne voulions pas les décevoir et puis il faut dire que nous avions déjà reçu les médailles".

​Le tournoi seniors reporté


En revanche, c’est la déception du côté des équipes de basket-ball adultes de Nuku Hiva, qui elles aussi ont vu leur programme de matchs chamboulé. "Nous devions accueillir cette semaine des équipes de seniors de Ua Pou, ainsi que deux équipes femmes et hommes, également de catégorie senior, de Papeete. Nous avons eu une discussion avec les responsables de la Fédération de basket-ball de Tahiti, les membres du district de basket-ball de notre île et les autorités de la commune de Nuku Hiva et nous avons pris la décision, toujours en raison de la pandémie de coronavirus, de reporter le tournoi des adultes à une date ultérieure que nous n’avons pas encore fixée. Evidemment c’est une déception pour les joueurs, mais tout le monde comprend très bien que la santé publique est la priorité" déclare Jeanne Richard Teremihi.
Par ailleurs, la venue de formateurs de la Fédération tahitienne de basket-ball pour renforcer les compétences des entraineurs marquisiens a, elle aussi, été déprogrammée et reportée à l’an prochain.

Rédigé par Marie Laure le Mercredi 4 Novembre 2020 à 08:22 | Lu 467 fois