Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Un premier hélico pour les Marquises



Nuku Hiva, le 3 juillet 2020 - En attendant les deux hélicoptères qui devraient être basés en permanence aux Marquises à compter de septembre, le Pays a déjà envoyé, par le cargo mixte Aranui, un hélicoptère de la compagnie Tahiti Nui Hélicoptère.

L'hélicoptère de la compagnie Tahiti Nui Hélicoptère, arrivé mercredi à Nuku Hiva, restera sur place jusqu’à l’arrivée des hélicoptères définitifs, dont le coût est de 964 millions de Fcfp, et il effectuera pendant les deux mois à venir toutes les évasans des îles vers l’hôpital marquisien et vers l’aéroport le plus proche en cas de nécessité d’acheminement d’un patient vers l’hôpital du Taaone, à Tahiti.
 
La population de Nuku Hiva est venue nombreuse assister à son arrivée sur le grand quai de Taiohae. Elle n’a pas caché son contentement, voire même son soulagement de le voir revenir dans l’archipel.
 
Cet évènement est un premier pas dans le dispositif que met en place le gouvernement ; comme l’explique Moerani Frébault le Tavana Hau de l’archipel :  "En plus de cet hélicoptère, le Pays a réalisé un certain nombre de projets en matière de transport et d’évacuation sanitaires aux Marquises ; Il y a notamment la mise en exploitation de la navette de transport maritime du groupe sud de l’archipel et la construction, qui est en cours, de la navette de transport du groupe nord, tout comme d’ailleurs la vedette de sauvetage et d’assistance en mer. A ceci, il convient bien sûr d’ajouter la reprise des rotations du twin otter de la compagnie Air archipels".
 
Même si l’aspect sanitaire est le principal motif du retour d’un hélicoptère sur la Terre des hommes, il faudra, en particulier à partir de septembre prochain, faire en sorte que d’autres activités permettent la stabilité financière de sa présence aux Marquises.

Réaction

Julie Tainaue
habitante de Taiohae
"C’est avec fierté qu’on a enfin reçu notre hélico, ça aidera beaucoup les malades ou les accidentés qui viennent des îles. Après toutes ces années sans hélicoptère chez nous, je ne suis pas étonnée de constater que beaucoup de personnes sont venues voir l’arrivée ou plutôt le retour attendu de ce nouvel hélico dans l’archipel. "

Jacques Pelleau
habitant de Taiohae
"La réception de cet hélicoptère est un grand évènement. Je repense surtout à mon frère qui était le premier pilote arrivé aux Marquises en 1992 avec la compagnie TCA et par la suite avec Héli Inter Marquises jusqu’en 1998. C’est aussi une très grande joie pour moi, en tant que résident des îles Marquises, de revoir un hélicoptère ici, parce que l’archipel en a vraiment besoin. C’est donc un vrai cumul de joie, de plaisir et de fierté. "

Yasmina, Frida et Gabriel
habitants de Taipivai
"On est très contents que l’hélico soit enfin arrivé, surtout par rapport aux evasans dans les îles et aussi pour les petites vallées où il y a beaucoup de personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer. Grâce à l’hélico, on pourra les amener à l’hôpital très facilement en cas de besoin. Et on espère aussi que grâce au retour de l’hélicoptère aux Marquises il y aura moins de morts pour des raisons de manque de transport sanitaire. "

Rédigé par Marie Laure le Vendredi 3 Juillet 2020 à 08:49 | Lu 1014 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 29 Septembre 2020 - 20:58 Énième remous dans la succession Bruggmann

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus