Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Un premier bilan mitigé pour le Téléthon



Papeete, le 11 décembre 2017 - Les comptes ne sont pas clôt, mais déjà le bilan est mitigé pour la récolte de promesses de dons du Téléthon en Polynésie française. Samedi soir l'antenne comptabilisait 6,5 millions de francs.
Les temps sont durs pour le Téléthon. Si depuis deux ans, l'antenne locale dépassait largement la barre des 10 millions de francs de promesse de dons, cette année Serge Le Naour doute franchement de pouvoir y arriver. " Les comptes ne sont pas clôt, mais cette année c'est compliqué. Samedi soir nous comptions environ 6,5 millions de francs de promesses de dons. Je doute fort que nous fassions mieux que l'année dernière où nous avions récolté 11,3 millions de francs. L'objectif était de dépasser la barre symbolique des 10 millions de francs. Je doute que nous y arrivions" raconte, Serge Le Naour, coordinateur du Téléthon en Polynésie.
Selon lui plusieurs éléments expliquent cette baisse, "cette année nous avions organisé moins d'évènements. Les années précédentes nous mettions en place entre 30 et 40 opérations, cette année nous en avions plutôt une vingtaine. Quand on sait que nous récoltons généralement entre 200 et 300 000 francs par événement, le compte est vite fait. Sans oublier qu'il y a eu moins de dons par téléphone que les années précédentes, le 44 36 37 a moins bien fonctionné. Après, les évènements ont bien marché. La vente de T-shirt a très bien fonctionné."
Comme tous les ans les élèves de BTS SP3F se sont engagés dans le Téléthon organisant un événement avec les internes de l'établissement. "Ce sont de belles initiatives" félicite le coordinateur du Téléthon.
Il ne peut néanmoins cacher sa déception, " Samedi nous étions à environ 6,5 millions de francs, j'aurais pu espérer un mieux…"



A quoi sert le Téléthon?

Le Téléthon, c’est un élan populaire qui permet à l'association AFM-Téléthon de financer la recherche afin de lutter contre les maladies génétiques comme la myopathie. Cette grande collecte d’argent aide la recherche médicale. Le temps d'un week-end, les Français font des dons soit en passant par internet ou un numéro de téléphone le 44 36 37 en Polynésie ou lors d'animations organisées près de chez eux.


Plus de 9 milliards de francs récoltés samedi pour le Téléthon

Samedi soir, le téléthon métropolitain a récolté plus de 9,23 milliards de francs de promesse de dons pour 2017 contre 10,978 milliards en 2016.
Le Téléthon 2017 s’est achevé sur un compteur de 75 616 180 euros. Un chiffre en baisse qui trouve son explication dans l’attention naturellement portée aux obsèques de Johnny Hallyday. Une émotion partagée dès l’ouverture du Téléthon par le duo Zazie et Garou qui ont repris « Je te promets». «Cette promesse n’est pas forcément celle que l’on fait à son amoureux. C’est aussi la promesse du Téléthon » déclarait Zazie.
«Vous qui êtes la France qui pleure, vous qui êtes aussi la France qui donne au Téléthon, on a besoin de vous et c’est le cœur de la maman qui parle. On a besoin de vous car des premières victoires ont été remportées et il y en a tant d’autres qui doivent l’être. On a fait une promesse à nos enfants, merci de nous permettre de la tenir.» ajoute Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM-Téléthon.


Rédigé par Marie Caroline Carrère le Lundi 11 Décembre 2017 à 17:29 | Lu 1589 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués