Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Un nouveau maire élu le 9 janvier à Papara



Un nouveau maire élu le 9 janvier à Papara
Tahiti, le 3 janvier 2020 – Après la démission d’office du maire de Papara, Puta’i Taa’e, le conseil municipal est convoqué ce jeudi 9 janvier pour procéder à l’élection du nouveau tavana qui terminera la mandature avant les municipales de mars prochain. L’actuelle maire suppléante Béatrice Peyrissaguet est candidate.
 
Trois semaines après la décision du Conseil d’Etat rejetant définitivement le recours de Puta’i Taa’e contre sa démission d’office de la mairie de Papara, le conseil municipal de la commune a été convoqué pour ce jeudi 9 janvier afin d’élire un nouveau tavana pour les deux derniers mois de mandat. L’ex-maire sera numériquement remplacé au conseil municipal par sa suivante de liste, Hugoline Teriipaia, avant une élection en interne au sein des 33 conseillers municipaux. Comme après une élection municipale classique, il s’agira d’un scrutin à la majorité absolue pour les deux premiers tours, puis d’un scrutin à la majorité relative au troisième tour avec une priorité au candidat le plus âgé en cas d’égalité.
 
La maire suppléante depuis la suspension des fonctions de Puta’i Taa’e, Béatrice Peyrissaguet, a confirmé à Tahiti Infos qu’elle serait candidate jeudi prochain pour assurer les deux derniers mois de mandat. En revanche, Béatrice Peyrissaguet refuse pour l’heure d’évoquer une éventuelle candidature aux municipales des 15 et 22 mars prochain. « Je m’exprimerai jeudi », glisse uniquement l’intéressée. A la connaissance de l’élue qui vient d’assurer plusieurs mois d’intérim à la tête de la mairie, aucun autre candidat ne s’est encore officiellement manifesté. Mais les conseillers municipaux intéressés ont jusqu’à jeudi, juste avant le vote en conseil municipal, pour le faire. Au terme de l’élection du nouveau maire de Papara, le conseil municipal procèdera également à l’élection de ses adjoints.

Taatira Ia Ora Papara

Rappelons que l’ancien maire, Puta’i Taa’e, a été démis de ses fonctions à la suite de sa condamnation à deux ans d’inéligibilité avec « exécution provisoire » pour abus de confiance dans l’affaire de l’association culturelle communale Taatira Ia Ora Papara. L’ancien tavana, élu en 2014, et plusieurs conseillers municipaux avaient détourné l’argent public de la mairie, le faisant transiter par l’association pour l’utiliser à des fins personnelles et notamment pour financer des voyages aux Etats-Unis. L’affaire est toujours pendante devant la Cour de cassation, mais l’exécution provisoire du jugement a précipité le renouvellement du conseil municipal.

Rédigé par Antoine Samoyeau le Dimanche 5 Janvier 2020 à 12:51 | Lu 2555 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 7 Juillet 2020 - 08:50 Artigas Hatitio élu maire, pour une voix

Mardi 7 Juillet 2020 - 08:47 Ouverture du Heiva I Haoroagai

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus