Tahiti Infos

Un nouveau directeur pour l’agence des pêcheries du Forum


Un nouveau directeur pour l’agence des pêcheries du Forum
HONIARA, mercredi 11 juillet 2012 (Flash d’Océanie) – Le Micronésien James Movick a accédé ces derniers jours à la tête de l’Agence des Pêcheries du Forum des Îles du Pacifique (FIP), basée à Honiara (îles Salomon).
La confirmation est intervenue lors des toutes récentes réunions de la FFA à Nuku’alofa (Tonga).
M. Movick occupait ces dernières années le poste de numéro deux au sein de cette agence (FFA, Forum Fisheries Agency).
Sa candidature, annoncée en début d’année, avait obtenu le soutien officiel du Président des États Fédérés de Micronésie, Manny Mori.

Les États Fédérés de Micronésie sont aussi signataires du pacte de Nauru (PNA, dont le secrétariat est à Majuro, îles Marshall), qui regroupe plusieurs pays d’Océanie autour d’un concept de cartel des pays producteurs de thon.
Par ses positions plus radicales que celles de la FFA, le groupe PNA a obtenu quelques avancées au plan des conditions octroyées aux pays pêcheurs, notamment les quotas.

De récentes renégociations avec les États-Unis ont permis de revoir à la hausse les conditions accordées aux navires de pêche américains dans la région.

M. Movick, 57 ans, remplace Su’a Tanielu, dont le mandat est arrivé à terme.

Au cours du processus de sélection d’une dizaine de candidats, ces trois derniers mois, le gouvernement des îles Marshall avait mis en doute le respect de la procédure, ce qui avait conduit au secrétariat de FFA d’accorder un entretien final à tous les candidats.

Les 17 pays membres de la FFA, agence intergouvernementale fondée en 1979, sont l’Australie, les îles Cook, les États Fédérés de Micronésie, Fiji, Kiribati, les îles Marshall, Nauru, la Nouvelle-Zélande, Niue, Palau, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, les îles Salomon, Tokelau, Tonga, Tuvalu et Vanuatu.

Outre la FFA et le groupe PNA, une autre commission consacrée aux espèces hautement migratoires pour le Pacifique central et occidental, depuis les États Fédérés de Micronésie, est elle aussi censée offrir une ressources aux pays de la région confrontés aux problématiques croissantes de pêche illicite et non signalée dans le Pacifique et de la nécessité tout aussi croissante de la mise en place d’une véritable police des pêches en Océanie.

Lors de la toute récente réunion des ministres océaniens des pêches, sous l’égide de la FFA, à Tonga, (28-29 juin 2012), les problématiques liées aussi à la sécurité alimentaire régionale et à des signes d’épuisement de la ressources ont une nouvelle fois été évoqués, indiquant une nouvelle fois la nécessité urgente de mettre en place des mesures de gestion durable des stocks de thonidés.

Au plan de la police des pêches, les puissances riveraines contribuent régulièrement à des opérations de surveillance dans la grande région.

C’est notamment le cas de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de la France et, plus dernièrement, des États-Unis.
Cette coopération, qui repose sur le quadrilatère FRANZUS (France, Australie, Nouvelle-Zélande, États-Unis), donne aussi lieu à des manœuvres régulières, sous forme d’exercices de coopération et d’interopérabilité entre marines de la région, avec à la clé détection et arraisonnement de navires en conditions réelles et, le cas échéant, poursuites judiciaires en conséquence.

Fin juin 2012, c’est un porte-avion de l’US Navy, USS Carl Vinson, ainsi que le destroyer USS Halsey et du croiseur USS Bunker Hill qui, se trouvant dans la région Nord-est de l’Australie, a profité de sa présence pour effectuer plusieurs missions de surveillances dans les eaux, notamment celles de Fidji.

Rédigé par PAD le Mercredi 11 Juillet 2012 à 06:05 | Lu 420 fois