Tahiti Infos

Un nouveau départ pour Tefana


Samedi soir, Tefana s'est vu refuser un but qui aurait pu changer la donne
Samedi soir, Tefana s'est vu refuser un but qui aurait pu changer la donne
Tefana est un des clubs les plus structurés de Polynésie. Suite au départ de joueurs cadres tels que le capitaine Alvin Tehau, Tauhiti Keck ou encore Taumihau Tiatia, le nouvel entraineur Xavier Samin a dû restructurer l’équipe. Pour cela, il s’est appuyé sur de nombreux jeunes issus de l’équipe de Tefana qui joue en Ligue 2.
 
Samedi, Tefana s’inclinait 3-0 contre Vénus lors de la finale de la Coupe de Tahiti Nui qui s’est jouée exceptionnellement au début de la saison 2019-2020. Mais l’équipe n’a pas démérité, notamment en deuxième mi-temps. Le transfert d’Alvin Tehau vers l’as Pirae n’a pas été validé par la fédération tahitienne de football mais le joueur n’a pas pour autant réintégré les rangs du club dans lequel il a toujours évolué.
 
Le nouvel entraineur Xavier Samin a intégré une dizaine de jeunes joueurs issus de l’équipe de Ligue 2 « qui ont une certaine expérience des matchs séniors ». Malgré ce nouveau départ, Xavier Samin a déclaré que Tefana « n’allait pas se laisser faire cette saison et que l’équipe allait bosser pour revenir au top le plus rapidement possible. » Tefana jouera son premier match de championnat le 28 septembre 16H15 contre l’as JT. SB/FTF

Pascal Vahirua et Xavier Samin
Pascal Vahirua et Xavier Samin
Parole à Xavier Xamin, nouvel entraineur de Tefana :
 
Quels sont vos projets ?
 
« Avec Pascal Vahirua, on va essayer de revenir à nos valeurs pour former une équipe compétitive pour les objectifs à venir, dans deux-trois ans. Cette année, cela va être une équipe jeune, une année de mise en place. On verra bien. C’est un nouveau départ pour l’As Tefana. Avec le départ de certains anciens, on doit restructurer l’équipe. Je pense malgré tout qu’on pourra cette année aller titiller les grosses équipes comme Pirae, Vénus ou Tiare Tahiti. »
 
Que pensez-vous du départ d’Alvin Tehau, le capitaine ?
 
« Depuis le début de notre préparation pour la rentrée, on ne l’a plus revu. On suit son histoire sur les tableaux de mutation de la fédération, on a pas trop de nouvelles. On se concentre sur nos entrainements, sur les matchs à venir, et voilà. J’ai confiance en cette équipe et en ces jeunes que je connais très bien car dans les catégories jeunes ils étaient avec moi. C’est la force de Tefana, on est une famille, il y a de la cohésion dans l’équipe. »
 
Quelques mots sur la finale de Coupe perdue samedi ?
 
« On était un peu crispés en première mi-temps. C’était une finale, peut-être que certains joueurs étaient un peu stressés et il y avait un peu de précipitation. A la mi-temps, je leur ai demandé de se calmer et d’essayer de placer notre jeu. On aurait pu revenir au score mais on a pas su concrétiser nos occasions et Vénus, avec ses buteurs, a su faire la différence. »

Rédigé par SB / FTF le Jeudi 19 Septembre 2019 à 17:42 | Lu 2793 fois