Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Un diplôme universitaire pour la formation des infirmiers des îles



La deuxième promotion du  diplôme universitaire, intitulé « Infirmière et infirmier à compétences élargies en soins de santé primaire insulaire ».
La deuxième promotion du diplôme universitaire, intitulé « Infirmière et infirmier à compétences élargies en soins de santé primaire insulaire ».
PAPEETE, le 8 décembre 2017- Ils étaient dix infirmiers et surtout infirmières vendredi à la Direction de la Santé pour recevoir leur diplôme universitaire spécialisé dans les soins de santé primaire insulaire, en présence du ministre de la Santé, Jacques Raynal. Ce diplôme universitaire doit aider ces professionnels de santé, qui officient dans les îles, à améliorer leurs compétences.

Les sourires étaient sur tous les visages hier à la Direction de la santé lors de la remise du diplôme universitaire, intitulé « Infirmière et infirmier à compétences élargies en soins de santé primaire insulaire ».
« L’objectif de cette formation est que tous les infirmiers des îles puissent bénéficier d’une formation technique de bon niveau afin de prodiguer les soins les plus performants aux populations des îles éloignées. Ces populations sont en droit d’attendre une prestation de qualité », explique le Dr philippe Biarez, coordonnateur de la formation.
Les infirmiers diplômés vendredi travaillent dans les différents archipels de la Polynésie, ils ont tous été volontaires pour participer à cette formation, mise en place par la Direction de la santé et établie en collaboration avec l’Université de Polynésie et l’Université de Bordeaux.

UNE FORMATION INTENSE DE NEUF SEMAINES

Ces professionnels de santé ont suivi une formation intense de neuf semaines sur un an répartie entre cinq semaines de cours et quatre semaines de stage effectuées à l’hôpital de Moorea. Un accent particulier a été mis sur certains thèmes spécifiques, car pour beaucoup d’entre eux, ils sont les seuls professionnels de santé dans leur île et doivent faire face à des missions et des situations aussi multiples que complexes.
Ainsi, la formation est axée sur différents domaines directement en rapport avec des problématiques rencontrées au quotidien, à savoir la gestion et le management des centres de santé, les compétences en santé primaire, techniques de prévention et promotion de santé, l’approfondissement de certaines connaissances en physiopathologie et thérapeutique et des techniques pour améliorer la prise en charge des urgences.
Pour valider leur diplôme, les étudiants ont dû étudier une fiche d’action sur une problématique qui les concernait. La question de l’obésité et de sa prévention dans les îles a été largement abordée.
« C’est la deuxième promotion diplômée. La première sortie en 2016 a déjà donné des résultats très positifs. Les agents se sentent bien plus à l’aise dans leur travail, les résultats sur les pathologies sont beaucoup plus efficaces. On pense développer de nouveaux modules de formation pour ces infirmiers dans le futur », conclut avec sourire le Dr Philippe Biarez.


Teuanui Hauata, infirmière à Takapoto
« Le contenu de la formation m’a fait changer la vision des choses et ma pratique de travail, car auparavant, je faisais principalement les soins curatifs. J’avais l’impression que je n’avais pas le temps de faire de la prévention, car je suis seule avec une aide medico-technique à Takapoto, il n’y a pas de médecin et on gère tout. Grâce à la formation, j’ai appris à me réorganiser et à prendre du temps pour la prévention. C’était vraiment très enrichissant ! »

Rédigé par Pauline Stasi le Vendredi 8 Décembre 2017 à 16:41 | Lu 4392 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Janvier 2018 - 17:26 Territoriales : le Tapura se met en ordre de marche

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués