Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Un couvre-feu dès samedi ajusté pour le fenua



Tahiti, le 22 octobre 2020 - Le haut-commissaire a précisé jeudi matin les particularités de l'application au fenua du couvre-feu, lors d'une déclaration commune faite avec le président Fritch.

Dans la foulée des annonces faites jeudi à Paris par le Premier ministre Jean Castex, le président Fritch et le haut-commissaire Dominique Sorain ont provoqué en fin de matinée une déclaration commune depuis la résidence de Papeete. L'objet : justifier l'entrée en vigueur prochaine d'un couvre-feu en Polynésie et préciser les conditions de son application au plan local pour les quatre prochaines semaines, au moins. Comme dans 34 nouveaux départements français, la mesure restrictive de circulation décidée à Paris entre en vigueur localement dès ce week-end.

>> Lire aussi : Le couvre-feu métropolitain étendu à la Polynésie

Le couvre-feu : où, quand et comment en Polynésie ?

En début de semaines, les autorités du Pays et de l'Etat ont convoqué des rencontres avec les maires, les responsables des confession religieuses, les partenaires sociaux afin d'évoquer la perspective d'un couvre-feu en Polynésie. Mais comme l'indique jeudi le haut-commissaire Dominique Sorain, face à l'emballement épidémique constaté ces derniers jours, les autorités de Polynésie française en ont appelé mercredi soir au Premier ministre pour inclure la collectivité dans les nouveaux territoires où s'appliquera le couvre-feu de 21 heures à 6 heures, jusqu'au 16 novembre prochain au moins.

Localement, plusieurs arrêtés sont en cours de rédaction pour ajuster cette mesure aux réalités polynésiennes. 

> Entrée en vigueur samedi 24 octobre à 21 heures en Polynésie française, "pour laisser le temps aux gens de s'adapter" a dit Dominique Sorain. La mesure sera ensuite en vigueur chaque soir de 21 heures à 6 heures. Pour les 38 département français concernés par cet élargissement du couvre-feu, l'entrée en vigueur a lieu dès vendredi 23 octobre minuit. 

> Seules les îles de Tahiti et Moorea sont concernées. Alors que l'annonce d'un couvre-feu concernant l'ensemble du territoire de la Polynésie française a été faite jeudi à Paris, cette mesure est ajustée et ne concernera pour l'instant que les îles Tahiti et Moorea, "parce que ce sont les zones à forte progression épidémique", a expliqué le haut-commissaire. 

> Souplesse et retour des attestations. "Aller au travail, à l'école, passer un examen, aller à l'aéroport... Tout cela restera possible", rassure le représentant de l'Etat qui a aussi indiqué que "les transports scolaires pourront démarrer avant 6 heures".
Dans les restaurants, si les clients devront partir afin d'être de retour à domicile avant 21 heures, les employés pourront dépasser l'heure pour les besoins de la fin de service. Ils pourront ensuite circuler munis d'un justificatif.
Les livraisons à domicile resteront possibles pendant les heures de couvre-feu, avec toujours l'obligation pour les livreurs de disposer d'une attestation de leur employeur.

> Aides financières de l'Etat prolongées. Le prêt garanti par l'Etat (PGE) reste en vigueur. Le haut-commissaire confirme par ailleurs que le dispositif du Fonds de solidarité national pour les petites et moyennes entreprises est prolongé et "élargi" en Polynésie avec un plafond de 10 000 euros (1,2 million de Fcfp) pour les bénéficiaires. Pour l'instant, près de 4,2 milliards de Fcfp d'aides ont profité aux entreprises polynésiennes depuis avril dernier.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 22 Octobre 2020 à 11:41 | Lu 10303 fois





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Novembre 2020 - 11:54 ​Alexia Laroche-Joubert reçue par Edouard Fritch

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus