Tahiti Infos

Un centre de traitement de l'alerte pour Pirae, Mahina et Arue


Un centre de traitement de l'alerte pour Pirae, Mahina et Arue
PAPEETE, le 22 décembre 2014. Les maires des communes de Pirae, Mahina et Arue ont signé lundi une convention « pour la mise en place de la mutualisation des services d'incendie et des secours » des trois communes. Cette convention prévoit notamment la mise en place d'un centre de traitement de l'alerte. Celui-ci sera implanté sur l'une des trois communes. Le site pressenti est la plate-forme prévue pour le centre 15/18 du CHPF où est déjà installé le Samu.

La création d'un centre de traitement
de l'alerte permettra de mieux adapter les secours aux interventions.

La ville de Arue n'a pas de caserne de pompiers. Depuis plusieurs années, elle est donc liée à Pirae par une convention pour solliciter les pompiers de la commune. Les sapeurs-pompiers de Mahina sont aussi amenés à intervenir de manière ponctuelle.

Le coût global du fonctionnement du centre de traitement
de l'alerte des deux centres d’incendie et de secours (Pirae et Mahina) est évalué à 232 millions de Fcfp par an. Les trois communes contribueront au financement de son fonds en fonction de leur nombre d'habitants respectifs. A l'horizon 2019, Arue versera 56 millions de Fcfp, Mahina contribuera à hauteur de 86 millions de Fcfp et Pirae apportera 90 millions de Fcfp. L'investissement pour l'installation du CTA est chiffré à 60 millions de Fcfp. Sa gestion sera dévolue à Arue.

le Lundi 22 Décembre 2014 à 17:43 | Lu 1439 fois