Tahiti Infos

Un an de prison dont huit mois de sursis pour le tireur au fusil-harpon


PAPEETE, le 18 juillet 2016 - Lundi, un homme de 23 ans, placé en détention provisoire depuis son arrestation, comparaissait devant le tribunal de Papeete pour avoir tiré sur des mūto'i avec un fusil-harpon jeudi dernier.

"Je ne me souviens de rien."
A la barre, le prévenu plaide l'oubli pour sa défense. Le jeune homme de 23 ans est présenté au tribunal de Papeete dans le cadre d'une comparution immédiate pour avoir commis des violences n'ayant pas entraîné d'incapacité totale de travail, à l'aide d'une arme sur des policiers municipaux. Les faits se sont déroulés à Bora Bora le jeudi 14 juillet.

Le jeune homme fait la fête la journée. Il boit "du ricard mélangé à du Fanta", explique le président du tribunal en lisant le procès verbal. Au domicile de ses parents, là où il vit avec sa compagne, le prévenu est en état d'ébriété. Il s'emporte, devient violent et casse beaucoup de choses dans la maison. "J'ai entendu crier, je me suis dit que c'était lui qui avait bu et qui, comme d'habitude, criait quand il est dans cet état là", confie un voisin lors de l'enquête.

Les policiers municipaux sont alors appelés pour calmer le garçon. Ils y parviennent dans un premier temps. Puis, le jeune homme profite d'un moment d'inattention des forces de police et se saisit d'un fusil-harpon. Il tire sur les mūto'i. Une première flèche passe au ras de la cuisse d'un des policiers. Avant qu'il ne réarme son fusil, les policiers réussissent à maîtriser l'individu. "Vous allez aller jusqu'à tuer quelqu'un avant de prendre conscience de la gravité des faits?", l'interroge le président.

Le prévenu, penaud à la barre, mains dans le dos, tortille ses doigts. Son interprète lui traduit. "Je ne sais pas, je regrette", bredouille le pêcheur de Bora Bora.

DU PAKA "QUE DEUX FOIS PAR JOUR"

L'enquête révèle que le prévenu est un grand amateur de boisson et paka. Lui se définit comme un fumeur occasionnel, il explique à la cour :"ne fumer que deux fois par jour".

Ce ne serait pas la première fois qu'il a ce type de comportement. Il y a deux ans, il aurait déjà menacé quelqu'un avec une hache, sans pour autant avoir été condamné. Le jeune homme n'a aucune mention à son casier judiciaire. "Quand je ne bois pas, je suis très calme. Quand je bois, je ne sais plus ce que j'ai fait", traduit l'interprète du tribunal au président.

Son avocate plaide le fait que le jeune homme n'a pas grandi en prenant conscience des limites à ne pas franchir. "Il peut encore prendre conscience de ce qu'il s'est passé, de la gravité des faits, ce n'est pas trop tard."

Le procureur de la République a expliqué à la cour ne pas croire le prévenu quand il explique ne pas se souvenir. Lors de son réquisitoire, il a rappelé au prévenu : "Vous pourriez être poursuivi pour tentative de meurtre!"

Après délibération, le tribunal a reconnu coupable l'homme de 23 ans. Il l'a condamné à un an d'emprisonnement dont huit mois avec sursis avec mise à l'épreuve et a ordonné son maintien en détention. Le fusil-harpon a été confisqué.

Rédigé par Amelie David le Lundi 18 Juillet 2016 à 18:27 | Lu 1523 fois