Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Un PC social pour les problèmes familiaux



Tahiti, le 8 avril 2020 - Un poste de crise social a été mis en place pour accompagner les familles rencontrant des situations difficiles dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19. Il est joignable au 444 111.
 
Jamais deux sans trois ! En effet, après le PC de crise sanitaire situé dans les anciens locaux de TNAD, le PC de crise économique dans les locaux du Service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle (Sefi), c’est un tour du PC crise sociale de voir le jour. Il sera situé au rez-de-chaussée du ministère de la Solidarité. L’annonce a été faite par le ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou et la ministre de la Famille, Isabelle Sachet, hier en fin de matinée, a-t-on appris par voie de communiqué de la présidence. Ce PC social “va agir pour accompagner les familles rencontrant des situations difficiles dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19”. Tout cela en parallèle de l’action des services et établissements publics tels que le Sefi, la Direction des solidarités, de la famille et de l’égalité (DSFE) et l’Office polynésien de l’habitat (OPH), et de la Caisse de prévoyance sociale (CPS). Il permettra aux services sociaux d’intervenir en fonction des personnes qui se retrouvent dans des situations difficiles, pour leur offrir un accompagnement au cas par cas.

Des représentants des différents services sociaux

L’équipe du PC social sera composée d’une petite dizaine de représentants de quatre entités du secteur social en Polynésie. Pour la DFSE, un psychologue, un travailleur social en charge des situations de violences intrafamiliales et une secrétaire seront présents. Pour la CPS, un agent pourra informer les usagers sur l’organisation de la CPS, ainsi que sur les procédures particulières mises en place en situation de crise sanitaire. Pour l’OPH, un agent donnera, au jour le jour, les capacités d’hébergement au sein du parc social. Enfin, un représentant des communes sera présent pour faire le lien avec les entités du Pays comme le Sefi pour la mise en place des dispositifs mis en œuvre dans le cadre de la crise sanitaire, tels que la Convention d’aide exceptionnelle de solidarité (CAES).

Chaque cas sera traité

Les agents qui interagissent avec le public au sein du PC social sont des “personnes rompues à l’écoute et à l’accompagnement psychologique”, assure-t-on du côté de la présidence. Ils traiteront chaque cas “qui sera par la suite signalé aux services, centres d’hébergement d’urgence et associations concernés”. Un tableau de bord qui indiquera les types de problématiques d’urgence rapportés par les familles, les principaux événements et les orientations données sera également renseigné et “mis à jour en permanence”.

Comment joindre le PC social

Un numéro vert a été créé, à savoir le 444 111. Il est “opérationnel comme ligne d’écoute, de soutien et d’accompagnement psychologique”. Le public pourra joindre ce numéro vert de 8 heures à 17 h 30 en journée continue. Par ailleurs, une adresse mail a été mise en place : [email protected] .
 

Rédigé par Ariitaimai Amary le Mercredi 8 Avril 2020 à 19:47 | Lu 1130 fois






Dans la même rubrique :
< >

Samedi 4 Juillet 2020 - 02:17 Anthony Géros, tavana fédérateur

Samedi 4 Juillet 2020 - 01:55 Teura Iriti, vainqueur par procuration ?

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus