Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Un Heiva repensé à Taputapuātea



Raiatea, le 6 juillet 2021 – Depuis le 1er juillet, les amateurs de fête populaire et familiale se donnent rendez-vous à Taputapuātea, seule commune de l’île qui a tenu à organiser son Heiva.Des festivités légèrement amputées cette année. En effet, pas de danse mais des stands pour petits et grands et du sport pour retrouver, un peu quand même, la joie du Heiva.

Peut-être par prudence excessive, Uturoa et Tumara’a n’ont pas organisé de Heiva cette année. Seule la commune de Thomas Moutame a tenté l’aventure pour le bonheur de la population, des enfants en particulier. Quel plaisir de retrouver les sensations d’avant Covid, où l’on déambule sans grandes précautions, Raiatea étant une île quasi Covid free.
 
À la différence des précédentes éditions, pour limiter les attroupements, il n’y a aucun spectacle de danse ou autres manifestations habituelles. Le public, malheureusement, doit se contenter de flâner le long des onze baraques (permanentes qui évitent donc le montage et le démontage traditionnel) pour se restaurer dans les snacks ou les restaurants, se divertir aux jeux ou aux loteries. Les tout-petits peuvent profiter des pāpio, enfin, plutôt des bouées gonflables et autres trampolines.
 
Le dernier week-end a connu un record d’affluence, à en croire les tenanciers de baraques foraines qui vivent des soirées plus calmes en semaine, mais malgré tout lucratives aux dires des patrons de stands présents. Cela leur permettra d’honorer plus facilement les loyers qui, après une baisse de 50% l’année dernière, ont retrouvé leur niveau d’avant.

​Du sport pour attirer la foule

Pour animer les soirées, la municipalité a associé aux activités proposées des joutes sportives par l’intermédiaire de l’association Tamarii No Taputapuatea (TNT), qui organise des rencontres dans la salle omnisport de Avera, mitoyenne aux baraques. Ainsi, les joueurs, les spectateurs de matches et les supporter peuvent, au gré de leur humeur, naviguer entre les stands et la salle.
 
Irene Hoata, la responsable du site, explique : "Les matchs sont réservés la plupart du temps exclusivement aux joueurs de TNT, car ils comptent pour notre championnat inter-quartiers. Mais parfois nous ouvrons quelques soirées aux équipes des communes voisines, pour le plaisir de jouer. Au final, tout le monde y trouve son compte."

Rédigé par JPM le Mardi 6 Juillet 2021 à 14:57 | Lu 405 fois





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 1 Août 2021 - 20:40 Les ‘Opea’a de Tahiti sont-elles uniques ?

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus