Tahiti Infos

Un Fidjien ex-soldat britannique rend ses médaille à Sa Majesté


Un Fidjien ex-soldat britannique rend ses médaille à Sa Majesté
LONDRES, mercredi 23 janvier 2013 (Flash d’Océanie) – Le Fidjien Isimeli Baleiwai, ancien soldat engagé au sein des forces armées britanniques, a annoncé sa décision de rendre au Royaume-Uni les médailles qui lui avaient été attribuées car, selon lui, elles « n’ont plus aucun sens ».
Ce soldat Fidjien d’origine avait été médaillé cinq fois pour ses états de services et faits de bravoure sur des théâtres aussi divers que la Bosnie, l’Afghanistan ou encore l’Irak, au cours des treize ans pendant lesquels il a servi sous le drapeau britannique.

Mais ce jeune homme de 32 ans, au moment de prendre sa retraite de l’armée, courant 2012, s’est vu refuser un permis de séjour par les autorités, du fait d’un casier judiciaire faisant mention d’un incident avec un autre soldat.
Le jeune soldat se trouvait alors confronté à la perspective d’une expulsion du Royaume-Uni.
La justice avait ensuite conclu à un acte de légitime défense de sa part, mais son casier n’avait pas pour autant retrouvé sa virginité.
Le Fidjien a depuis obtenu la nationalité britannique, en décembre 2012.
Revenant toutefois sur ces incidents de parcours, le soldat a récemment adressé un courrier au Prince Charles, dans lequel il estime que ces accusation passées le concernant l’avaient déshonoré et que dans ces conditions, ses médailles reçues avec les honneurs de la Couronne n’avaient plus aucune signification.
Il annonce désormais sont intention de quitter le Royaume-Uni pour « rechercher un avenir meilleur », rapporte le quotidien Fiji Times.
« S’entendre dire qu’on n’est pas une personne suffisamment bonne pour devenir britannique ou pour rester dans ce pays fut l’un des jours les plus tristes de ma vie. Tout ce pour quoi j’avais travaillé, les valeurs britanniques auxquelles je croyais et pour lesquelles j’ai combattu, a été détruit et déshonoré (…) J’ai été trahi », écrit-il dans sa missive au Prince, rappelant que le coût du procès avait ruiné sa famille.
« La question que je continue à me poser, c’est de sa voir si que si on est jugé bon pour servir aux côtés de votre fils, pour prêter serment à la Reine et au Pays, pour les protéger et mourir pour eux, alors pourquoi n’est-on pas assez bon pour vivre dans ce pays lorsqu’on cesse ce service ? », ajoute-t-il.
Jusqu’à son indépendance en 1970, Fidji était une colonie britannique.
Plus de deux mille soldats d’origine fidjiennes servent toujours au sein des forces du Royaume-Uni, y compris sur des théâtres étrangers.

pad

Rédigé par PAD le Mercredi 23 Janvier 2013 à 06:07 | Lu 1540 fois