Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Un Escape Game pour calmer les foudres de Zeus



Une vingtaine d'enfants ont participé à ce premier Escape Game pédagogique.
Une vingtaine d'enfants ont participé à ce premier Escape Game pédagogique.
Papeete, le 28 juin 2019 - L'association Polynélivre a organisé mercredi son premier Escape Game sur le thème de la mythologie grecque. Enfermés dans la bibliothèque pour enfants de la Maison de la culture, la vingtaine d'enfants participant, avaient 45 minutes pour calmer la colère de Zeus et sortir des locaux.

Colère de Zeux, coups de foudre, colonnes grecques, labyrinthe de Thésée, fil d'Ariane et bien sûr mont Olympe… les dieux de la Grèce antique avaient pris possession mercredi de la bibliothèque pour enfants de la Maison de la culture à l'occasion de l'Escape Game organisé par l'association Polynélivre.
Le principe de ce premier Escape Game, calmer la colère de Zeus, furieux de la triche de trois dieux. "Vous avez 45 minutes pour trouver le nom des trois dieux olympiens tricheurs. Pour cela, vous devrez trouver les indices. Si vous n'arrivez pas à résoudre l'énigme, vous resterez enfermés dans la bibliothèque", explique d'un ton théâtral, Sophie Baptendier, la présidente de l'association, entre deux grondements de tonnerre de Zeus, décidément hors de lui.

FOUILLER LA GROTTE DE MIDAS

Les enfants avaient 45 minutes pour trouver les trois dieux tricheurs.
Les enfants avaient 45 minutes pour trouver les trois dieux tricheurs.
C'est parti, le chrono est en marche et le compte à rebours, imparable, débute. Pendant 45 minutes et pas une de plus, la vingtaine d'enfants participant vont se plonger dans la Grèce antique. Répartis en trois équipes, aux noms prédestinés d'Achille, de Hercule et d'Ulysse, les jeunes, âgés entre 7 à 11 ans, vont découvrir le mont Olympe, se perdre dans le labyrinthe de Thésée ou encore fouiller la grotte de Midas, à la recherche des indices. Cartes, chiffres, cadenas, charade…, les jeunes se sont démenés pour résoudre l'énigme. Mais tout humains qu'ils sont, ils sont faillibles. A l'issue des 45 minutes top chrono, ils n'ont trouvé le nom que de deux des trois dieux tricheurs. Et si Zeus a continué à gronder, les enfants eux, semblaient ravis de cette expérience. "Ce n'était vraiment pas facile, mais on a appris plein de choses", confesse un jeune garçon, visiblement heureux d'avoir participé à son premier Escape Game.

DES POUVOIRS "DIVINS" SUR LA PEDAGOGIE

Sophie Baptendier a créé cet Escape Game, avec son fils Kilian, étudiant en 2e année de Game designer.
Sophie Baptendier a créé cet Escape Game, avec son fils Kilian, étudiant en 2e année de Game designer.
Inventé et réalisé de A à Z par Sophie Baptendier, avec son fils Kilian, étudiant en 2e année de game designer à Lyon, cet Escape Game a de véritables pouvoirs "divins" sur la pédagogie. "Cet escape Game permet aux enfants de découvrir les dieux, la mythologie grecque, qui est au programme de la classe de 6e. Mais surtout, c'est un très bon exercice qui permet de travailler autrement. Il apprend aux enfants l'esprit de cohésion, à collaborer tous ensemble, sinon, ils échouent. On ne leur donne pas la solution. En quelques minutes, on discerne les différentes personnalités", précise Sophie Baptendier, qui reconnaît que la création de cet Escape Game a été assez complexe.
"La plus grosse difficulté est d'adapter un Escape Game pour une vingtaine d'enfants et qui en plus n'ont pas le même l'âge. Normalement, il y a 4, 5, voire 6 participants au maximum (….). On veut vraiment que l'Escape Game soit pédagogique, que tous les enfants participent, qu'ils passent dans tous les ateliers (…). Au départ, il faut vraiment trouver une mission et bien construire le scénario de manière à pourvoir relancer la machine, mettre l'ambiance, ensuite, il faut un chrono et troisièmement, il ne faut pas leur donner la solution, s'ils ne la trouvent pas, ils échouent. Ils doivent sortir tout seuls ou pas !"


Il est possible de louer le kit complet de l'escape game "Rififi sur le mont Olympe" aux écoles… contactez l'association Polynélivre.

Facebook : Polynelivre.tahiti ;
[email protected]

Rédigé par Pauline Stasi le Vendredi 28 Juin 2019 à 12:24 | Lu 712 fois

Tags : POLYNELIVRE





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Septembre 2019 - 19:31 Prison ferme pour les maîtres-chanteurs

Lundi 16 Septembre 2019 - 18:15 Explosion des cas de dengue 2

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués