Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Tuberculose : "50 à 60 nouveaux cas" chaque année au fenua



La direction de la santé publie les chiffres de la tuberculose en Polynésie française pour interpeller sur cette maladie sévère.
La direction de la santé publie les chiffres de la tuberculose en Polynésie française pour interpeller sur cette maladie sévère.
PAPEETE, 19 mars 2018 - A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, la direction de la Santé rappelle que cette maladie contagieuse et "sévère" concerne de 50 à 60 nouveaux cas chaque année en Polynésie française.

Depuis 2015, des cas de tuberculose multirésistante aux antibiotiques apparaissent au fenua. Le traitement de ces formes est plus compliqué, plus long et plus coûteux. En Polynésie française, 50 à 60 nouveaux cas de tuberculose sont déclarés chaque année.

Face au caractère endémique de cette maladie contagieuse au fenua, la direction de la santé organise une campagne de communication pour sensibiliser la population à la situation épidémiologique actuelle, dans le cadre de la Journée de lutte contre la tuberculose qui a lieu cette année le 24 mars prochain. Les objectifs de cette action sont de rappeler les symptômes pour que les personnes atteintes consultent un médecin ; de sensibiliser l’entourage des malades pour qu’il se fasse dépister ; et d’entourer et accompagner les malades pour qu’ils comprennent mieux leur maladie et adhèrent au traitement.

L’objectif de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est de diminuer l’incidence de la tuberculose de 90% à l’horizon 2035, par rapport à l’incidence mesurée en 2015.

La tuberculose est une maladie sévère, qui peut conduire au décès si elle n’est pas traitée. Les signes les plus fréquents sont la fièvre, une transpiration abondante pendant la nuit, un amaigrissement et une toux traînante.
C’est une maladie contagieuse qui se transmet de personne à personne par la toux. La contagion est favorisée par la promiscuité et les habitats mal aérés. Pour stopper la propagation de la maladie, la seule solution est de faire un dépistage dans l’entourage des malades et de traiter les personnes contaminées.
Le traitement antibiotique est efficace et permet de guérir la maladie lorsqu’il est suivi correctement. Ce traitement dure en général 6 mois. Il est nécessaire de le prendre jusqu’au bout pour obtenir la guérison. Par contre, lorsque le traitement est mal suivi, la bactérie peut devenir résistante aux antibiotiques.

Rédigé par à partir d'un communiqué le Lundi 19 Mars 2018 à 16:07 | Lu 727 fois





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Juillet 2018 - 15:15 C comme diamant, ou comme inspirant

Jeudi 19 Juillet 2018 - 15:15 Visite de la Fan Zone à Aorai Tini Hau

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués