Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Trois scénarios pour le SAGE



PAPEETE, 21 décembre 2017 - Le comité de pilotage du Schéma d'Aménagement Général a élaboré les trois scénarios de développement durable retenus pour l'ensemble du Pays. La prochaine étape sera de décider quel scénario choisir pour faire de la Polynésie un pays prospère et moderne.

Jeudi, les experts ont présenté au comité de pilotage trois scénarios de développement durable du Pays dans le cadre du Schéma d'Aménagement Général. Ces trois projets sont relativement distincts les uns des autres. Un quatrième scénario qui serait un condensé des trois autres serait en cours d'élaboration. Laurent Perrin architecte urbaniste à l'institut d'aménagement et d'urbanisme nous explique les trois scénarios achevés.

> Lire aussi : Réflexions et concertation autour du SAGE

Scénario 1: Un fenua ouvert au monde et rayonnant autour d'une île mère renouvelée et attractive

"C'est le scénario centripète par excellence. Il concentre les choses sur l'île mère (Tahiti). Il fait en sorte que ce modèle fonctionne mieux, soit plus équitable que les relations avec l'ensemble des archipels se passent de manière plus fluide. C'est un scénario qui approfondit la problématique de réaménagement, de restructuration de l'agglomération tahitienne, papeetienne, en travaillant sur différentes polarités, en proposant un travail sur la centralité. Un travail sur le centre de Papeete, la piétonnisation, sur la limitation des flux automobiles pour rendre cette ville beaucoup plus agréable. Cela favorisera la renaissance de cette ville… il y a beaucoup d'idées."

Scénario 2 : Un fenua harmonieux et uni dans sa diversité

"Dans ce scénario, on décentralise le développement. On donne leur chance aux archipels en créant pour chacun une capitale. Pour les Tuamotu on a proposé Hao parce que géographiquement, elle se situe au centre des Tuamotu-Gambier […]. Les choses sont encore évolutives. Tubuai pour les Australes, on a proposé Bora Bora pour les Iles-sous-le-vent plutôt que Raiatea, parce qu'à Bora Bora il y a une notoriété particulière et qu'en ce moment il y a la construction de la cité scolaire qui va être un équipement très structurant pour les populations. Tahiti reste importante, mais on a des capacités de relation directe entre chacune de ces capitales. Les habitants des archipels n'auront plus nécessairement à passer par Tahiti pour communiquer et échanger entre eux. "

Scénario 3 : Un fenua rayonnant, moderne, innovant et uni

" Ce scénario propose de remédier à l'hyperconcentration de Tahiti en déconcentrant le grand Papeete et la population sur deux autres pôles. Ils formeraient une sorte de métropole polycentrique avec Raiatea et Rangiroa. […]L'idée est d'avoir une autoroute symbolique en terme d'aérienne et de maritime[…]. Chacun de ces pôles aurait une fonction spécifique. Tahiti garderait les fonctions de commandement, gouvernement administration, fonction tertiaire supérieur, quelques fonctions industrielles. Raiatea concentrerait les fonctions autour du tourisme, de la plaisance, parce que c'est là que ça se passe. Rangiroa aurait les fonctions autour de la pêche de l'aquaculture, de la perliculture. "

La seconde étape d'une durée de trois mois consistera à débattre dans les archipels de ces scénarios de Pays, du scénario de référence, puis de la déclinaison au niveau de l'archipel. La troisième étape d'une durée de un mois consistera à finaliser les Projets d'aménagement et de développement durable (PADD) du Pays et des 5 archipels

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Jeudi 21 Décembre 2017 à 18:14 | Lu 2918 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués