Tahiti Infos

Triathlon nature - Xterra Tahiti 2017 – Sam Osborne s’impose, Cédric Wane 4e

C’est ce Samedi 6 Mai à 10h, dans la baie de Opunohu de Moorea, qu’a été donné le départ du Xterra Tahiti 2017. Au total, ce sont 113 triathlètes qui ont participé à ce triathlon nature qui a vu la victoire de Sam Osborne, devant Ben Allen et Christophe Betard. Notre meilleur local Cédric Wane n’a pas démérité puisqu’il s’offre une belle 4e place.


Cédric Wane devant le mont Rotui © Sebastien Petit
Cédric Wane devant le mont Rotui © Sebastien Petit
Au programme de l’épreuve, 1.5 km de natation, 30km de vélo et 10.6km de course à pied. Cette épreuve difficile n’a effrayé ni les étrangers, ni nos locaux, venus plus nombreux cette année. Si certains ont pris le bateau très tôt le matin, direction l’île sœur, d’autres ont eu la chance de pouvoir se loger sur place. C’est à 7h que le parc à vélo a été ouvert aux coureurs, juste le temps pour eux de placer leur vélo et de préparer au mieux leurs transitions.
 
A 8h30, la plus grande salle du Criobe a accueilli  les athlètes pour le briefing d’avant course. Motivés par Carlos, notre présentateur local, les athlètes ont ouvert cette édition 2017 par un cri de guerre, histoire de se motiver. Après la bénédiction sur la petite plage faisant face à l’entrée de la vallée d’Opunohu, deux navettes ont conduit les triathlètes sur le point de départ, en mer.
 
En natation, c’est Benjamin Allen qui sort en tête, mais Sam Osborne a vite fait de le rattraper et de mener la course à vélo. Le parcours VTT aura permis aux deux premiers de creuser l’écart avec le reste des coureurs. Finalement, c’est Sam Osborne et Benjamin Allen qui terminent en tête, en 2H33’48 pour le premier et 2H35’04 pour le suivant. Christophe Betard, deuxième en 2016, complète le podium cette année en 2H46’58.

Les concurrents ont embarqué dans des navettes qui les a emmenés au départ
Les concurrents ont embarqué dans des navettes qui les a emmenés au départ
Cédric Wane, le meilleur local, est 4e
 
A la 4e place, on retrouve notre champion local Cédric Wane qui fini sa course en 2H49’49. En tout, dans le top ten, on compte cette année 5 tahitiens, soit 1 de plus que l’année dernière. Frédéric Tête prend la seconde place du classement local devant Cédric Tourneur, Numoe Lintz et Toanui Gobrait qui rentrent dans le Top Ten cette année.
 
Chez les femmes, c’est Jacqui Allen qui termine première en 3H05’45, tandis que dans le classement féminin local, c’est Alice Bourgeoisat qui prend la tête. Parmi les participantes locales, on pouvait retrouver Estelle Tihoni du Vélo club de Tahiti et la championne cycliste, Poerava Van Bastolaire du club Kona tri.
 
Dans la matinée, ils étaient plus d’une centaine sur cette grande épreuve, l’après-midi, sur le fun tri, ils étaient nombreux également à s’élancer pour le plaisir. Cette édition du Xterra de Tahiti a connu un franc succès et le record de participation de 2016 a été dépassé. Jean Michel Monot, président du VSOP, s'est montré satisfait de cette première journée d'épreuve. Vaitiare Gobrait / Sport Tahiti

Un podium 100% étranger
Un podium 100% étranger
Parole à Christophe Betard
 
« Pour moi la course a été assez sympa ! En natation je n’ai pas été trop bon mais je m’en doutais un peu. A vélo, je me suis régalé, le circuit était magnifique. Je suis monté à la 3e place et puis en course à pied j’ai essayé d’assurer ma place. Il faisait vraiment très chaud. La montée du Belvédère est très exigeante, du coup j’ai déroulé dans la descente pour finir à la 3e place. »
 
« Aujourd’hui, j’ai atteint mon objectif, Sam et Benjamin sont intouchables pour moi vu le niveau de natation que j’ai. Etre sur le podium, c’est vraiment super et je vais repartir encore avec de belles images, de beaux souvenirs. Je ne regrette vraiment pas d’être venu. »
 
Parole à Cédric Wane
 
 « On essaie forcément de finir à la meilleure place possible mais vu les calibres présents aujourd’hui (3 des top 5 mondiaux élites), honnêtement au départ, je ne pouvais espérer faire au mieux que 5e. La malchance a fait que Mauricio Mendez a eu un problème mécanique, du coup j’ai remonté d’une place. J’ai eu de la chance aussi car je n’ai pas eu de problème mécanique, j’ai fait le bon choix de pneus. J’ai fais ma course comme prévu, en limitant la casse en natation. A vélo, je creuse l’écart le plus possible, et à pied j’essaie de maintenir. Je suis content et je tiens à remercier Jean Michel Monot sans qui cela n’aurait pas été possible. »

Rédigé par Vaitiare Gobrait / Sport Tahiti le Dimanche 7 Mai 2017 à 15:24 | Lu 3661 fois