Tahiti Infos

Trains de banlieue de Melbourne : Alstom livrera huit rames de plus


Une rame de la gamme « X’trapolis »
Une rame de la gamme « X’trapolis »
MELBOURNE, mardi 25 juin 2013 (Flash d’Océanie) – La société française Alstom a décroché en fin de semaine dernière un nouveau contrat portant sur la fourniture de huit trains supplémentaires, pour le réseau de banlieue de Melbourne (État u Victoria, Sud-est de l’Australie).
La valeur de cette commande, dans la gamme « X’trapolis », a été annoncée à quelque 85 millions d’euros, a précisé la société.
Chacune des huit rames est constituée de six voitures, pouvant transporter jusqu’à 1.400 passagers, et atteindre une vitesse de pointe de 130 kilomètres heure, précise la société.
Les voitures X’Trapolis peuvent par ailleurs être adaptée en fonction du flux de voyageurs.
L’entité cliente est Public Transport Victoria (PTV, autorité compétente pour les questions de transport dans l’État du Victoria), qui avait déjà, auparavant, équipé ce réseau de 74 voiture de la gamme X’Trapolis, à partir de 2002.
Cette nouvelle commande, qui doit se concrétiser par une mise en circulation en 2015, répond au développement rapide du trafic urbain et périurbain de la seconde ville d’Australie (après Sydney).
Ce nouveau contrat, « témoigne de la confiance dans les capacités d’Alstom en matière de réalisation de projets », a déclaré Bernard Joyce, Directeur général d’Alstom Transport en Australie et en Nouvelle-Zélande, qui souligne aussi que ces rames seront fabriquées en Australie, sur le site d’Alstom à Ballarat.
Cette même usine vient de livrer, avec quatre mois d’avance sur le délai initialement prévu, les sept rames X’Trapolis’ commandées par le gouvernement de Victoria en 2011, a par ailleurs rappelé Alstom.
Au vu de la bonne santé du carnet de commandes, le site de Ballarat est actuellement en phase d’agrandissement et de modernisation, avec à la clé un investissement de plus de 6 millions d’euros.
« Cet investissement accompagne les efforts du gouvernement en faveur du secteur industriel en générant 65 nouveaux emplois et contrats d’apprentissage. Il aura également des répercussions positives importantes pour les entreprises de services et les fournisseurs de composants de l’État de Victoria, en contribuant à la création de 70 autres emplois », ajoute la société.
Sur le même réseau de Melbourne, Alstom annonçait fin juin 2011 la signature d’un nouveau contrat en vue d’équiper cette ville de sept nouvelle rames pour son réseau de métros.


Alstom est également positionnée en Australie sur un projet de classe continentale : la construction d’un projet de ligne Train à Grande Vitesse (TGV) sur la côte Est australienne, reliant les villes de Brisbane et Melbourne (côte Est du continent) en passant par Sydney et la capitale fédérale Canberra.
Coût estimé de cet énorme chantier : 114 milliards de dollars australiens (91,6 milliards d’euros) dans sa version la plus ambitieuse, a annoncé mi-avril 2013 le ministre fédéral des transports, Anthony Albanese, à l’occasion de la présentation d’une étude préliminaire de faisabilité.
Ce projet a depuis suscité l’intérêt de sociétés européennes, parmi lesquelles Alstom et un groupe de sociétés italiennes.
Dans sa version la plus longue, cette ligne ferroviaire relierait Brisbane à Melbourne via Sydney et Canberra, pour une longueur totale de voies de pas moins de 1.748 kilomètres.
Si ce projet était maintenu, sa réalisation ne devrait pas intervenir avant 2053.
Ce train à grande vitesse permettrait de raccourcir considérablement les temps de trajet entre les deux principales villes du pays, Sydney et Melbourne et en le ramenant à un peu plus d’une heure (contre trois heures actuellement par les mêmes moyens), à une vitesse de croisière de 350 kilomètres heure.
Les tronçons Sydney-Melbourne et Sydney-Brisbane pourraient se faire en trois heures.
Au plan de la fréquentation attendue de ce nouveau projet : l’étude présentée jeudi estime que pas moins de 83 millions de passagers utiliseraient ce mode de transport chaque année.
M. Albanese s’est néanmoins déclaré convaincu que « le train à grande vitesse se fera en Australie (…) Les défis sont plus durs à relever que dans d’autres pays dont les distances sont moindres et es densités de populations supérieures (…) Nous ne sommes pas le Japon, nous ne sommes pas l’Europe », a déclaré le ministre.
Jusqu’ici, en Australie, le réseau ferroviaire est considéré comme étant plutôt lent (un peu plus d’une centaine de kilomètres heure dans le meilleur des cas) et peu attractif pour les passagers.
Le principe de cet ambitieux projet avait été relancé début novembre 2010 par le gouvernement fédéral australien.

pad

Rédigé par PAD le Mardi 25 Juin 2013 à 06:11 | Lu 328 fois