Tahiti Infos

Trafic de cocaïne : jusqu'à 3 ans ferme pour le "réseau des restaurateurs"


PAPEETE, le 11 août 2015- Des peines de 4 mois de prison avec sursis pour la plus légère, à trois ans de prison ferme pour la plus lourde ont été prononcées ce mardi matin par le tribunal correctionnel contre les 11 prévenus dans l'affaire de trafic de cocaïne dite des restaurateurs. Un mandat de dépôt a été décerné à l'audience contre l'un des deux fournisseurs de la drogue, le second étant déjà détenu. 400 grammes de cocaïne avait été acheminés des Marquises vers Tahiti début 2013.

La cocaïne avait principalement été écoulée par les patrons et le personnel de deux restaurants de Papeete et Faa'a, consommateurs eux-mêmes pour la plupart, de janvier 2013 à janvier 2014.

Des peines de 15 à 18 mois ferme ont aussi été prononcées contre les trois intermédiaires avec les clients, tandis que les consommateurs, en bout de chaîne, s'en tirent avec des condamnations comprises entre 4 et 6 mois de prison avec sursis.

Les deux restaurants avaient fait l'objet d'une fermeture administrative le temps de l'enquête.

L'origine de la drogue n'a jamais été été clairement établie. Après des suspicions de trafic par voilier depuis Panama, il pourrait s'agir du reliquat de ballots de poudre blanche qui s'étaient échoués, il y a plusieurs années aux Marquises, que l'instigateur du trafic aurait récupéré et mis sur le marché pour en tirer profit.

Rédigé par Raphaël Pierre le Mardi 11 Août 2015 à 11:55 | Lu 2627 fois