Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Trafic d'ice : un à neuf ans de prison ferme requis



PAPEETE, le 13 février 2019 - Au terme de trois jours de procès, le procureur de la République a requis des peines comprises entre un et neuf ans de prison ferme à l'encontre des 21 prévenus impliqués dans un trafic portant sur l'importation de plus d'un kilo d'ice entre décembre 2016 et janvier 2018. Les délibérés devraient être rendus ce jeudi.

« Les comparutions liées au trafic d'ice se multiplient à un rythme soutenu », ne peut que constater le procureur de la République à l'aube de ses réquisitions ce mercredi dans le cadre d'un trafic portant sur « une vingtaine de faits d'importations ». Tel que le rappelle le représentant du ministère public, « le leitmotiv de tous ces dossiers, c'est l'appât du gain et l'on retrouve toutes sortes de profil d'un point de vue sociologique : un chef d'entreprises, une serveuse, une commerçante, des vendeurs de plats, un mécanicien...».

Pour le représentants des douanes, 19 des 21 prévenus sont « tous solidairement responsables d'avoir importé 1500 grammes d'ice en Polynésie française » et devraient donc s'acquitter d'une amende de 240 millions de francs.



Armes, violences et menaces

Plus tôt dans la journée, le tribunal a notamment entendu Tehotu Hauata, dit « El Taco ». L'homme, déjà condamné à quatre reprises par le passé, est poursuivi pour avoir commandité des voyages mais également pour avoir écoulé l'ice en Polynésie. Dans ce dossier, les autres prévenus semblent craindre cet homme qui avait l'habitude de se promener avec des armes, factices ou non, afin d'intimider ses mules et les menacer.

A la barre, "El Taco" raconte d'ailleurs un épisode qui en dit long sur l'évolution du trafic d'ice. A l'époque des faits, et parce qu'il pensait s'être fait arnaquer par l'une de ses mules, Tehotu Hauata retrouve cette dernière qui passe la nuit dans un grand hôtel de la côte ouest. La mule est extirpée de sa chambre par "El Taco" et son beau frère puis amenée dans une autre chambre où elle est menacée avec une arme factice. De son propre aveu, pour « jouer », Tehotu Hauata menace de la « jeter dans l'océan ». Face au tribunal, ce mercredi, « EL Taco » indique qu'il détient des armes car cela lui permet d'asseoir sa « réputation ».

Les délibérés devraient être rendus ce jeudi à l'issue des plaidoiries de la défense.

Réquisitions concernant les prévenus les plus lourdement impliqués :

Véra Juventin : cinq ans de prison ferme, mandat de dépôt
Gilbert Pouira : six ans de prison ferme, maintien en détention
Tehotu Hauata : huit ans de prison ferme, mandat de dépôt
Guy Teihoarii : huit ans de prison ferme, mandat de dépôt
Bastien Temauu : neuf ans de prison ferme, maintien en détention

Confiscation de l'intégralité des biens appartenant à tous les prévenus et saisis dans le cadre de la procédure



Rédigé par Garance Colbert le Mercredi 13 Février 2019 à 16:55 | Lu 1698 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Février 2019 - 08:52 The Voice : Mano Salmon séduit Mika et Julien Clerc

Samedi 16 Février 2019 - 17:54 Vigilance orange sur les îles de la société

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués