Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Trafic d’ice : 21 personnes renvoyées devant le tribunal correctionnel



Drogue saisie par les douanes après l’interpellation des trois mules le 27 janvier 2018.
Drogue saisie par les douanes après l’interpellation des trois mules le 27 janvier 2018.
PAPEETE, le 20 décembre 2018 - Après onze mois d’enquête, le juge d’instruction, Laurent Mayer, a rendu une ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel (ORTC) dans le cadre d’un trafic d’ice ayant impliqué 21 personnes entre décembre 2016 et janvier 2018. Ce trafic, organisé entre la Californie et la Polynésie, avait été mis au jour suite à l’interpellation de trois mules à l’aéroport de Tahiti Faa’a le 27 janvier dernier. Les trois femmes, dont une sexagénaire, étaient en possession de 266 grammes d’ice.

Le 27 janvier 2018, les agents des Douanes de l’aéroport de Tahiti Faa’a contrôlent trois passagères en provenance de Los Angeles. Les trois mules sont porteuses, « in corpore », d’une quantité totale de 266 grammes d’ice. Entendues, les mises en cause dénoncent Guy Teihoarii comme étant le commanditaire de cette importation.

Tel que l’indique le juge d’instruction dans l’ORTC, les investigations menées après ces trois interpellations permettent d’identifier « un groupe de personnes qui a financé, préparé, et dans la plupart des cas, réalisé des importations de méthamphétamines sous la forme d’envoi de mules aux États-Unis qui revenaient en transportant la drogue in corpore. » Selon les éléments de l’enquête, menée par la Section de recherches de Papeete, « ce groupe fonctionnait de façon évolutive, au gré de vols, de mensonges et de trahisons réciproques, chaque membre cherchant sans cesse à détourner du produit, et à recruter secrètement des mules agissant pour son compte en marge de celles financées par le ou les commanditaires officiels. »


Plus de vingt voyages

Lors de son audition, l’une des trois mules indique qu’après avoir entendu dire que Guy Teihoarii était un delaer d’ice, elle l’avait contacté en lui offrant de servir de mule. En décembre 2017, elle avait déjà effectué un premier voyage avec cet homme. Voyage au cours duquel elle avait transporté 90 grammes d’ice en échange de 2,5 millions de francs.

Le 4 février 2018, Guy Teihoarii était interpellé à l’aéroport de Tahiti Faa’a. Entendu, l’homme finissait par reconnaître l’importation de 644 grammes d’ice en 6 voyages. Dans ses déclarations, il évoquait notamment les noms de Tamatoa Alfonsi, dit « Sana » et de Papy Ellis, deux individus déjà impliqués dans d’autres affaires de trafic d’ice.

Si Guy Teihoarii apparaît à la fois comme mule et commanditaire de ce trafic, plusieurs autres hommes sont soupçonnés d’avoir également commandité de multiples importations, dont Bastien Temauu, Gilbert Pouira, Faahei Tautehopu, Heiau Orbeck et Tehotu Hauata. Ces hommes, actuellement incarcérés, auraient organisé plus de vingt voyages au cours desquels les mules transportaient des quantités variées, n’excédant toutefois pas plus de 100 grammes par personne.

Parmi les 21 personnes renvoyées devant le tribunal correctionnel, on retrouve donc toute la chaîne du trafic, des mules aux commanditaires, en passant notamment par les revendeurs. Comme on a pu le constater cette année dans le cadre d’affaires du même type, les billets d’avion étaient achetés en cash. Aux États-Unis, les mis en cause partageaient souvent la même chambre d’hôtel.

Rappelons que toute personne accusée d’un acte délictueux est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d’un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.







Rédigé par Garance Colbert le Jeudi 20 Décembre 2018 à 17:42 | Lu 3831 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net