Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Tous les étudiants âgés de 13 à 18 ans sont invités à participer à un concours vidéo mondial dans les sciences et les mathématiques


Le « Junior Challenge » du Breakthrough Prize invite les contributions vidéo scientifiques originales jusqu'au 10 octobre 2016
Des prix éducatif de 400 000 dollars seront attribués pour une vidéo originale d'étudiant qui aura donné vie à des concepts scientifiques et mathématiques


SAN FRANCISCO, 2 septembre 2016 /PRNewswire/ -- La Breakthrough Prize Foundation a annoncé aujourd'hui le lancement de son deuxième Breakthrough Junior Challenge annuel, un concours mondial pour les étudiants en sciences et en mathématiques qui cherche à stimuler la créativité pour des concepts fondamentaux dans les sciences de la vie, la physique ou les mathématiques.

« Le Breakthrough Junior Challenge encourage la prochaine génération de scientifiques et de leaders à nous aider tous à jeter un nouveau regard sur les principes scientifiques », explique le cofondateur du Breakthrough Prize, le Dr Priscilla Chan. « Nous espérons que les étudiants des quatre coins de monde participeront au Breakthrough Junior Challenge, et le travail fourni devrait être formidable. Comme nous l'avons appris l'année dernière, les points de vue uniques et la pensée novatrice de ces étudiants peuvent tous nous éclairer sur l'importance de principes scientifiques complexes dans notre vie de tous les jours ».

Pour visionner une vidéo du Dr Chan à l'occasion du lancement du Breakthrough Junior Challenge, rendez-vous sur : Breakthrough Junior Challenge Launch Video.

Les étudiants âgés de 13 à 18 ans des quatre coins du monde sont invités à créer des vidéo originales (d'une durée maximale de cinq minutes) qui illustrent un concept ou une théorie dans les sciences de la vie, la physique ou les mathématiques. Les contributions seront jugées sur la base de la capacité des étudiants à communiquer des notions scientifiques complexes de la manière la plus intéressante, stimulante et innovante possible. La date limite pour le dépôt des contributions est fixée au 10 octobre 2016. Les étudiants doivent s'inscrire sur www.breakthroughjuniorchallenge.org

Un lauréat sera récompensé et recevra une bourse de 250 000 dollars. Le prof de science qui a inspiré le lauréat remportera lui ou elle 50 000 dollars. L'établissement scolaire du lauréat bénéficiera d'un laboratoire de science à la pointe de la technologie d'une valeur de 100 000 dollars.

Nouveauté cette année, le Breakthrough Junior Challenge inclura un concours « Popular Vote ». Toutes les vidéos des demi-finalistes seront présentées au public sur la page Facebook officielle du Breakthrough Prize, et la vidéo qui reçoit le plus grand nombre de « likes » sera déclarée vainqueur « Popular Vote ». Le vainqueur « Popular Vote » participera automatiquement à la finale et pourra être le grand gagnant.


L'année dernière, le lauréat était Ryan Chester, 18 ans, de North Royalton High School, dans l'Ohio. La vidéo de Ryan, intitulée « Some Cool Ways to Understand the Special Theory of Relativity and What It Means About Time » explorait la théorie de la relativité restreinte d'Albert Einstein et a été saluée par les juges pour son intelligence, sa clarté et sa créativité. Cette vidéo a plu au monde entier, et a été vue en ligne près de quatre millions de fois. En septembre, Ryan entrera à l'Université de Harvard.

« Remporter le Breakthrough Junior Challenge a changé ma vie, surtout en ouvrant des perspectives universitaires. Au départ, j'allais aller dans une école publique dans l'Ohio. C'est ce qu'il y avait de moins cher. Après avoir remporté le Challenge, toutes les universités sont devenues bon marché. Aujourd'hui, j'entre à Harvard, ce que je n'aurais jamais envisagé », explique Chester. « Le conseil que j'aurais à donner aux participants de cette année, c'est de faire les recherches qui s'imposent. Assurez-vous de maîtriser le sujet plus que de besoin. Et ajoutez une touche d'humour ».

En 2015, le concours a suscité plus de 2 000 candidatures qualifiées sur un total de 86 pays, y compris les Etats-Unis, l'Inde, le Mexique, le Canada, le Royaume-Uni, l'Australie, la Chine, le Japon, les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite, le Brésil, la Thaïlande, la Turquie, le Vietnam, la Norvège, la France, Israël et le Pérou.

« Le Breakthrough Junior Challenge est différent des autres concours d'étudiants dans le monde, et c'est ce qu'ont montré les réponses éminemment positives qui ont été reçues pour la première année », explique le juge au Breakthrough Junior Challenge, auteur et éducateur Lucy Hawking. « Plus de 2 000 étudiants ont présenté des vidéos véritablement uniques et intelligentes, et je suis impatiente de voir ce qui sera proposé l'an prochain. Je suis tellement heureux de voir le progrès réalisé par le lauréat de l'année dernière, Ryan Chester, et je suis impatient de voir ce que les participants de cette année vont mettre sur la table. Je suis très heureux de faire à nouveau partie du jury ».

Cette année, le lauréat du Breakthrough Junior Challenge sera récompensé lors de la cérémonie de remise des prix Breakthrough Prize dans la Silicon Valley. Les noms du lauréat et de son professeur seront annoncés, et le film qui est arrivé à la première place sera présenté lors d'un spectacle retransmis dans tout le pays, pour lequel des informations seront communiquées ultérieurement.

« Lorsque le défi est lancé à des étudiants de créer des vidéos qui rendent plus clairs d'importants concepts scientifiques et mathématiques, qui intéressent et amusent le grand public, c'est la science dans sa globalité qui devient plus accessible à tous. C'est qui permet de démystifier les notions autour de qui peut ou devrait faire les sciences », selon le Dr Mae Jemison, experte des compétences en sciences, ex-astronaute et directrice d'école, 100 Year Starship, une initiative mondiale indépendante qui vise à s'assurer que nous disposerons dans 100 ans des capacités permettant à des humains de voyager au-delà de notre système solaire, vers une autre étoile. « Je suis très heureuse d'être dans le jury du Breakthrough Junior Challenge dès lors que l'accessibilité, l'inclusion et la démystification des sciences cadrent parfaitement avec mon attachement de longue date à l'amélioration de l'enseignement des sciences et les compétences scientifiques ».

Les contributions vidéo présélectionnées seront examinées par des lauréats Breakthrough Prize et d'autres leaders dans les sciences, la technologie et l'éducation de l'organisation partenaire, la Khan Academy. En plus de créer et de produire leurs propres vidéos, les étudiants pourront également participer à l'évaluation par les pairs des contributions des autres étudiants.

« Nous sommes fiers de nous associer à nouveau au Breakthrough Prize pour le Breakthrough Junior Challenge de cette année », explique le fondateur de la Khan Academy, Sal Khan. « Expliquer un concept complexe à l'aide d'une vidéo intéressante et amusante est une excellente manière de manifester une certaine maîtrise et d'aider les autres à comprendre et à aimer un sujet ».

Breakthrough Junior Challenge est financé par Mark Zuckerberg et Priscilla Chan, et Yuri et Julia Milner, via la Breakthrough Prize Foundation, à l'aide d'une subvention fournie par le fonds de Mark Zuckerberg à la Silicon Valley Community Foundation et une subvention de la Milner Global Foundation.

Breakthrough Junior Challenge est une initiative mondiale qui vise à développer et à démontrer la connaissance des sciences et des principes scientifiques chez les jeunes ; à susciter un vif intérêt dans ces domaines ; à soutenir les choix de carrière dans les sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) ; et à stimuler l'imagination et l'intérêt d'un large public pour des concepts essentiels de la science fondamentale.

A propos du Breakthrough Prize

Créé en 2012 par Sergey Brin et Anne Wojcicki, Yuri et Julia Milner, et Mark Zuckerberg et Priscilla Chan, le Breakthrough Prize est un prix annuel qui récompense les réalisations exceptionnelles dans les sciences de la vie, la physique et les mathématiques. Il vise à saluer les scientifiques et à susciter l'intérêt pour la science comme carrière professionnelle. Les lauréats de chaque prix sont sélectionnés par le comité de sélection respectif dans lequel siègent d'anciens lauréats. En novembre 2014, deux de ses fondateurs, Yuri Milner et Mark Zuckerberg, ont annoncé le prix New Horizons in Mathematics pour les jeunes mathématiciens prometteurs, et qui complète le prix New Horizons in Physics.

Pour de plus amples informations sur le Breakthrough Prizes, rendez-vous sur [www.breakthroughprize.org.]mail:www.breakthroughprize.org

Partenaires

La Khan Academy est une association bénévole « 501(c) 3 » dont la mission est de proposer un enseignement gratuit de classe mondiale à tous, et partout. Nous pensons que les étudiants de tous âges doivent bénéficier d'un accès gratuit et illimité au meilleur contenu éducatif et qu'ils devraient pouvoir consommer et maîtriser ce contenu à leur propre rythme. En outre, nous pensons qu'il existe des opportunités incroyables d'utiliser le développement de logiciels intelligents, l'analytique de données profondes et les interfaces utilisateur intuitives pour présenter de manière plus efficace ces ressources pédagogiques aux étudiants et aux enseignants à travers le monde. Notre bibliothèque de contenu couvre un large éventail de sujets, de l'école de la petite enfance jusqu'aux premières classes de math, de biologie, de chimie, de physique, d'économie, de finance et d'histoire à l'université. Nous comptons plus de 37 millions d'étudiants inscrits et nous avons donné plus de 700 millions de leçons et 4,85 milliards de problèmes à résoudre comme exercices. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.khanacademy.org.

Le Breakthrough Prize Lab destiné à l'école du lauréat est conçu en partenariat avec Cold Spring Harbor Laboratory (CSHL). Fondée en 1890, CSHL a façonné la recherche et l'éducation biomédicale contemporaine. Son campus de New York compte 1 100 enseignants, étudiants et employés, et accueille plus de 12 000 scientifiques en visite pour des conférences et des cours de renommée mondiale. Le DNA Learning Center de CSHL est le plus grand fournisseur de formations en laboratoire pour les étudiants en génétique moléculaire et en pédagogie. Le matériel et les méthodes élaborés par le DNA Learning Center sont accessibles gratuitement via plus de 20 sites Internet pédagogiques primés. La branche pédagogique du Laboratoire inclut également une maison d'édition académique, un club de réflexion sur la politique scientifique et un programme de mastère en sciences biologiques. Rendez-vous sur www.cshl.edu.

Le Breakthrough Junior Challenge s'est également associé au National Geographic pour contribuer à toucher les amateurs, éducateurs et étudiants de sciences et de mathématiques. National Geographic Channels US est une coentreprise entre National Geographic et Fox Cable Networks. Le Channels contribue à l'intérêt de la National Geographic Society pour l'exploration, la conservation et l'éducation à l'aide de programmes intelligents et innovants et de bénéfices qui permettent de soutenir directement sa mission.

Contact
Pour de plus amples informations, y compris les règles du concours, les directives concernant l'envoi des vidéos et toute autre question,
rendez-vous sur www.breakthroughjuniorchallenge.org.

© 2005-2016 PR Newswire Europe. All rights reserved.

Rédigé par () le Lundi 19 Septembre 2016 à 06:11 | Lu 321 fois





Dans la même rubrique :
< >

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies