Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Tournée océanienne pour le chef de la diplomatie néo-zélandaise



Tournée océanienne pour le chef de la diplomatie néo-zélandaise
WELLINGTON, vendredi 7 décembre 2012 (Flash d’Océanie) – Murray McCully, ministre néo-zélandais des affaires étrangères, doit entamer ce week-end une tournée océanienne qui l’emmènera successivement aux îles Marshall, à Kiribati et à Tuvalu.
Lors de son passage aux îles Marshall, M. McCully devrait s’entretenir avec les autorités locales au sujet de la tenue du prochain sommet des dirigeants des États membres du Forum des Îles du Pacifique (FIP) et leur proposer un appui technique.
La Nouvelle-Zélande a accueilli le sommet annuel des dirigeants du FIP en 2011 et a joué un rôle significatif dans l’organisation du sommet suivant, en octobre 2012, aux iles Cook.

À Kiribati et à Tuvalu, il devrait être question de développement durable.
Un récent projet d’installation de panneaux photovoltaïques, achevé en novembre 2012, à Tokelau, a permis à ce petit groupe d’atolls dépendants de la Nouvelle-Zélande de devenir le premier pays au monde à se targuer d’être alimenté à près de 100 pour 100 en énergie solaire.
Des projets similaires sont aussi engagés par le gouvernement néo-zélandais, dans le cadre de sa coopération avec Tonga (projet solaire inauguré fin juillet 2012, puissance nominale d’un Mégawatt), les îles Cook, Samoa et Tuvalu.
Forte de ces succès des projets de Tokelau, de Tonga et des îles Cook, la Nouvelle-Zélande prévoit d’ores et déjà d’accueillir en mars 2012 un sommet consacré à l’énergie dans le Pacifique.
Au plan historique, lors de son passage à Kiribati (anciennes îles britanniques Gilbert), M. McCully devrait aussi rendre hommage aux 17 soldats et volontaires néo-zélandais qui y ont été exécutés en 1942, dans le cadre de la Guerre du Pacifique opposant alors les forces alliées aux forces impériales japonaises.

pad

Rédigé par PAD le Vendredi 7 Décembre 2012 à 05:05 | Lu 425 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués