Tahiti Infos

Touristes à Faa’a : Manava ‘e maeva i Faa’a


FAA'A, le 18 août 2014 - Le centre artisanal de la commune de Faa’a « Te Rima Ve’avea’ » a accueilli une partie des passagers du paquebot Dawn Princess ce lundi matin. A travers cette opération de séduction, le conseil municipal souhaite permettre aux touristes de découvrir la première ville de Polynésie française.

C’est la quatrième fois que la commune de Faa’a organise un accueil de touristes aussi important par l’intermédiaire des associations artisanales. Ce lundi matin, le fare pōte’e (case traditionnelle) du centre artisanal « Faa’a Te Rima Ve’ave’a », situé dans l’enceinte de la mairie, était fin prêt pour recevoir 250 touristes (sur 1900) fraichement débarqués du paquebot de croisière « Dawn Princess ». Ces derniers sont arrivés lundi matin depuis l’Australie. Tahiti est l’une des nombreuses étapes de ce tour du monde « qui dure plus de 104 jours » selon Chelsea, une touriste australienne.

Fidèles à leur réputation, les māmā se sont mises sur leur « 31 » : robes polynésiennes, couronnes de fleurs, tiare Tahiti à l’oreille, mais également des démonstrations diverses comme nous explique Maimiti Barff, élue en charge de l’artisanat : « Il y aura l’accueil en musique, avec une jeune fille qui va montrer comment on attache le paréo. Moi, je vais râper le coco et extraire le lait de coco. Les māmā vont tresser, puis en fin d’après-midi il y aura des jeunes filles qui vont faire une prestation de danses

La dizaine de navettes effectuées s’est répartie sur l’ensemble de la journée. Pendant que certains ont visité le centre artisanal qui regroupe tout de même 16 associations, d’autres se sont dirigés vers l’hôtel de ville et ses jardins. Les modules abritant les divers services municipaux ont eu leur petit effet : « c’est vraiment bien ces maisonnettes disposées comme ça. C’est plus fonctionnel je trouve. » nous a confié Andrew, 55 ans, originaire de Sydney. Il a été agent administratif dans cette même ville : « Chez nous, c’est impensable de voir ça. Du fait surtout que ce soit une grande ville. Mine de rien, la proximité permet la rapidité de traitement des dossiers. J’aime beaucoup.»

Malgré tous les efforts menés, le chiffre d’affaire a été maigre. « L’objectif était quand même de prouver que la ville de Faa’a et son tāvana savent accueillir selon nos traditions. Nous attendons les prochains touristes. » a souligné une des 18 exposantes venues participer à l’évènement.

Le « Dawn Princess » a quitté le port de Pape’ete ce matin à 4h00 pour se rendre sur l’île sœur, Mo’orea.

TP

Rédigé par TP le Lundi 18 Août 2014 à 17:20 | Lu 504 fois