Tahiti Infos

Tikanui Smith à l'Eddie avec les meilleurs


TAHITI, le 9 décembre 2019 - Tikanui Smith a participé samedi à la cérémonie d’inauguration de l’Eddie Aikau Big Wave Invitational, célèbre compétition de surf de gros. Il était aux côtés de pointures du surf mondial comme Kelly Slater ou encore Kai Lenny.

eaucoup d’émotion à Hawaii samedi lors de la cérémonie d’inauguration de la 24e édition de l’Eddie Big Wave Invitational, compétition réservée aux spécialistes du gros surf. Pour la première fois, le surfeur originaire de Moorea, Tikanui Smith, a pu faire partie des invités.
 
Tikanui Smith parcourt la planète depuis plusieurs années en quête de grosses vagues dans l’espoir de se faire remarquer par les organisateurs du Big Wave World Tour, de la World Surf League. L’Eddie Aikau n’en fait pas partie mais les participants sont triés sur le volet et sont ceux qui participent justement au circuit professionnel.
 
Ce type de compétition est proposé sur une période d’attente relativement longue puisqu’elle est démarre ce mois-ci jusqu'en  février 2020. Tikanui Smith terminera sa préparation à Tahiti tout en se tenant prêt pour repartir à tout moment pour Hawaii.
 

"J'en ai encore des frissons"

Tikanui Smith, Kai Lenny et Kelly Slater
Tikanui Smith, Kai Lenny et Kelly Slater
Parole à Tikanui Smith :

Tes impressions pendant la cérémonie ?

"Alors la cérémonie d’ouverture du Aikau…c’est difficile de trouver les mots…Déjà l’invite c’était 'ouf' mais je savais que la cérémonie, ça allait être quelque chose de très fort en émotion car c’est vraiment la compétition de référence dans le monde du surf de gros. Spécialement par rapport à Eddie Aikau qui s’est battu contre les tempêtes pour sauver des vies, donc il y avait encore plus de signification pour nous les participants."
 
Comment la cérémonie s’est-elle déroulée ?

"J’avais hâte de sentir le mana dans la baie de Waimea. On s’est présentés à 11 heures avec Michel Bourez et mes copains cameramen qui m’ont suivi pour documenter tout ça. Ensuite, il y a eu un tama’ara avec tous les compétiteurs et la famille Aikau. Vers 13 heures, on a commencé les prières en hawaiien avec plein de Hawaiiens autour du cercle, avec le kava pour la connexion aux ancêtres et surtout à Eddie. On a tous reçu un cadre en l'honneur de cette invitation. Ensuite, on a fait le 'paddle out', un cercle au milieu de la baie avec un jeté de fleurs incroyable et une énergie de fou. Enfin, Clyde Aikau, le frère de Eddie, a fait une dernière prière dans l’eau pour invoquer la houle. J’en ai encore des frissons !"
 
Quel est le programme ?

"Je vais me préparer à Tahiti, mes planches sont sur place comme ça dès qu’il y aura de la houle je pourrai y retourner facilement. Pendant la cérémonie, il y a eu un moment où j’ai pensé très fort à Tahiti. J’ai été fier de représenter la Polynésie auprès de toutes ces légendes du surf, avec ce mana de Hawaii. Maintenant, je vais me ressourcer avec le mana de nos îles avant d’y retourner."

Les surfeurs se sont mis à l'eau pour former un cercle
Les surfeurs se sont mis à l'eau pour former un cercle

Tikanui Smith, heureux de cotoyer les légendes du surf
Tikanui Smith, heureux de cotoyer les légendes du surf

En connection avec les éléments
En connection avec les éléments

Rédigé par SB le Lundi 9 Décembre 2019 à 19:23 | Lu 1206 fois