Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Thorco Lineage, le remorqueur américain est arrivé



Thorco Lineage, le remorqueur américain est arrivé
PAPEETE, le 13 juillet 2018 - Le remorqueur américain qui devra remorquer le cargo philippin Thorco Lineage jusqu'à la base navale où il devra être réparé est arrivé dans le port de Papeete, ce vendredi matin. Le départ est estimé au milieu de semaine prochaine.

Vendredi matin, le remorqueur parti des États-Unis pour prendre en charge le Thorco Lineage, est arrivé dans le port de Papeete. Il devrait reprendre la mer avec le cargo philippin et sa cargaison en milieu de semaine prochaine, si les travaux de réparation sont finis.

En effet, le cargo et sa cargaison ne sont, pour le moment, pas en capacité d’être tracté en toute sécurité. Le navire transporte plus de 10 200 tonnes de calcine de zinc. Ce produit est hautement polluant et la coque a été très endommagée par le platier de Raroia, sur lequel le bateau s'était échoué le 23 juin dernier. Sans oublier que le séjour sur le corail a brisé le safran et les pales de l'hélice. Les ballasts ont également été touchés. Des travaux de réparation et des soudures sous-marines ont démarré, dès la semaine dernière, afin d'éviter les voies d’eau. Les travaux sont toujours en cours.
Le haut-commissaire avait émis le souhait de voir réparer le moteur du cargo afin que ce dernier ait un minimum d'autonomie pour les manœuvres de sortie du port. Ces dernières n'ont pas été possibles.

Sans moteur et sans safran, le Thorco Lineage devra quitter le port de Papeete comme il est entré. Ainsi, le remorqueur américain avec l'aide d'autres remorqueurs locaux devront sécuriser la sortie du cargo de la rade de Papeete.

Selon nos informations, le cargo a été reclassé en tant que "barge". Les services de l'État autorisent le Thorco lineage à reprendre la mer dès que les travaux de réparation seront finis. La société SMIT, en charge des travaux, estime qu'un départ devrait être possible en milieu de semaine

La chronologie

Le dimanche 24 juin, le Cargo philippin Thorco Lineage, s'échouait sur le platier de Raroia. Suite à une avarie du moteur, le cargo transportant 10 200 tonnes de Calcite de Zinc avait dérivé pendant environ trois jours avant de se poser sur la barrière de corail de l'atoll de Raroia. Le 26 juin, le haut-commissaire autorisait le Bougainville à tenter de déséchouer le navire et, si possible, de le remorquer au large. Le 27 juin, le Bougainville désenchout le navire philippin et décide de le laisser dériver sous surveillance loin des barrières de corail en attendant l'arrivée du Aito I, le remorqueur du port autonome. Des plongées d'expertises montrent que le cargo a perdu son safran et endommagé son hélice à cause des chocs répétés subis lors de son séjour le long du platier de Raroia. Le cargo avait fini par quitter Raroia jeudi soir avec l’assistance du remorqueur Aito Nui I et sous la surveillance du Bougainville de la marine nationale. Le cargo avait fini par arriver à Papeete le 3 juillet aux alentours de 21h30, après de longues et difficiles manœuvres, il avait fini par accoster le 3 juillet à 22h30.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Vendredi 13 Juillet 2018 à 10:56 | Lu 1511 fois






Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués