Tahiti Infos

Teva i Uta : la pose de la première pierre promet une rentrée scolaire en 2016


Beaucoup de monde pour cette nouvelle première pierre du collège de Teva i Uta.
Beaucoup de monde pour cette nouvelle première pierre du collège de Teva i Uta.
PAPEETE, le 1er décembre 2014. Ce lundi, en fin de matinée, le maire de Teva i uta, des personnalités du Pays, de l’Etat ainsi que du conseil municipal, ont enfin posé la «première» pierre du futur collège. Le futur établissement scolaire du second degré de Teva i Uta devrait ouvrir ses portes pour la rentrée de 2016. En 2009, une première "première pierre" avait déjà été posée sur le site. Tearii Alpha avait sorti le grand jeu pour accueillir ses hôtes de marque. En effet, l’ensemble du gouvernement, à l’exception de Nuihau Laurey retenu pour des affaires urgentes, s’est déplacé, sans oublier le Haut-commissaire de la république Lionel Beffre, le vice-recteur Pascal Charvet, les membres du conseil municipal de Teva i uta et des élus de l’assemblée de Polynésie. Les députés Jean Paul Tuaiva et Maina Sage étaient également présents, ainsi que l'ex maire de la commune Valentina Cross.

L’accueil a été fait par des élèves d’écoles de la commune. Après les hymnes, un superbe ‘ōrero et une prestation de danse traditionnelle, le tāvana Tearii Alpha a remercié le Pays et l’Etat pour avoir enfin concrétisé ce projet « tant attendu depuis 15 ans ! » . Il a expliqué : «c’est la seconde fois que je vais poser la pierre». En 2009, une même cérémonie avait eu lieu «oui mais, il n'y avait pas de sous alors qu’aujourd’hui, c’est du concret ! » a-t-il lancé. Dans son allocution, le haut-commissaire a assuré que : « Nous sommes là pour accompagner la Polynésie dans ce projet que l’Etat soutient entièrement ». Le soutien dont il est question se traduira notamment par la mise à disposition du collège de Teva i uta, de «moyens humains importants dont 65 personnes regroupant administratifs, techniques et enseignants» a encore souligné le représentant de l’Etat.

L’établissement, dont le marché a été remporté par la société Boyer sera construit à partir du mois de mars prochain sur un terrain de 2,5 hectares situé sur le domaine d’Atimaono, à Mataiea. De quoi abriter un ensemble de bâtiments pouvant recevoir 600 élèves (actuellement scolarisés à Papara et Taravao.) Il est question d’une superficie de «lieu de vie» de 6 200 m2 (4 800 m2 pour les salles de classes, les services administratifs, les sanitaires et 1 490 m2 pour le préau et les coursives.) Le président du Pays Edouard Fritch a insisté sur l’importance de désengorger les établissements de Papara et de Taravao : «Cet établissement va permettre aux établissements scolaires de Taravao et de Papara qui sont, je le sais, en surcapacité d’accueil, de voir leurs effectifs se réduire ce qui améliorera sans doute la vie des élèves de ces collèges qui ne sont plus en mesure de faire face à l’évolution démographique de cette partie de l’île de Tahiti».

Le coût total des travaux s’élèvera à 1,6 milliard de francs pacifiques «l’ouverture est maintenue pour la rentrée de 2016 » a assuré Nicole Sanquer, la ministre de l’éducation du Pays. En marge du projet, le haussaire a rappelé avoir fait débloquer une enveloppe de 5 millions d’euros (600 millions de francs pacifique) pour la restructuration d’autres établissements scolaires. Un premier programme de travaux de réhabilitation ou de mise en conformité d'établissements du second degré a été publié récemment. Pas moins de 56 programmes pour 209 millions de Fcfp ont été listés avec des travaux prévus dans de très nombreux établissements du second degré sur toute la Polynésie.


Pour lire le communiqué officiel sur la pose de cette première pierre, CLIQUER ICI

Le projet sans cesse reporté du collège de Teva i Uta

La construction du collège de Teva I Uta est un projet initié au début des années 2000. Il était alors inscrit au 2ème Contrat de développement Etat-Pays. L’instablilité politique et les divergences sur le choix du terrain ont malheureusement longtemps retardé cette opération. Au point d'ailleurs de retardé d'année en année l'ouverture de cet établissement. Avec l'arrivée du gouvernement Flosse en mai 2013, ce projet croit sortir rapidement de l'ombre. Mais, des investisseurs chinois intéressés par un projet touristique autour du golf d'Atimaono obtiennent que la parcelle visée par le chantier du collège entre dans leur projet.

Aussi, alors que le terrassement du terrain était achevé en avril 2014 et le permis de construire obtenu depuis mars 2014, de nouveau, le projet de construction était stoppé. Quelques mois plus tard pourtant, les investissseurs chinois ayant revu à la baisse leur projet d'investissement autour du golf, le collège de Teva i Uta s'est retrouvé relancé. Dans l'intervalle néanmoins, l'établissement ne sera ouvert qu'en 2016.


Rédigé par T.P le Lundi 1 Décembre 2014 à 15:47 | Lu 965 fois