Tahiti Infos

Terrorisme: l'Australie se dote d'un "superministère" de l'Intérieur


Sydney, Australie | AFP | mardi 17/07/2017 - L'Australie a annoncé mardi la création d'un nouveau superministère de l'Intérieur rassemblant notamment les renseignements intérieurs, la police et le contrôle des frontières, et ce pour mieux lutter contre le terrorisme.

Le nouveau département des Affaires intérieures, inspiré du "Home Office" britannique, sera dirigé par l'actuel ministre de l'Immigration Peter Dutton.
"J'annonce la plus importante réforme en plus de 40 ans des renseignements et des services de sécurité intérieure", a déclaré à Canberra le Premier ministre Malcolm Turnbull.
"Nous prenons les meilleurs éléments de nos services de renseignements et de sécurité nationale et nous les améliorons. Si les terroristes évoluent dans leurs méthodes, nous devons évoluer dans nos réponses", a-t-il ajouté.
Les autorités australiennes craignent de nouvelles attaques jihadistes après les quatre attentats, dont le meurtre d'un employé de la police à Sydney par un adolescent de 15 ans, qui ont visé le pays ces dernières années.
Douze attaques ont été déjouées et une soixantaine de personnes inculpées depuis que le niveau d'alerte a été relevé, en septembre 2014.
M. Dutton est une des figures de proue chez les conservateurs qui saluent sa lutte implacable contre les filières d'immigration clandestine.
L'Australie essuie les foudres d'organisations de défense des droits de l'Homme, de même que de l'ONU, pour sa politique extrêmement dure vis-à-vis des demandeurs d'asile.
Sa marine repousse systématiquement les bateaux de clandestins. Ceux qui parviennent à gagner ses côtes malgré tout sont placés dans des camps de rétention hors de l'Australie, comme à Manus, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, ou sur Nauru, petite île du Pacifique, le temps que leur demande d'asile soit examinée.
L'existence même de ces camps suscite depuis des années la colère des ONG qui dénoncent aussi les conditions de vie dans ces installations, l'absence totale de perspectives pour les détenus, les violations des droits de l'Homme, les tentatives d'automutilation et de suicides.

le Mardi 18 Juillet 2017 à 04:53 | Lu 535 fois