Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Tepapa, le rendez-vous littéraire de la côte ouest



Tepapa, le rendez-vous littéraire de la côte ouest
PAPEETE, le 26 février 2018 - Le salon du livre Tepapa, deuxième édition, aura lieu le jeudi 1er et le vendredi 2 mars à Mataiea. Coordonné par Christophe Tellier, principal adjoint du collège de Papara, il donne aux élèves du CM2 à la terminale l'occasion de lire, d'écrire mais aussi de s'exprimer à l'oral grâce aux ateliers à leur attention.

Les établissements (1er et 2nd degré), les mairies (Teva i uta, Papara, Paea), l'association des parents d'élèves et les éditeurs proposent le salon du livre Tepapa. Un salon qui s'articule autour d'ateliers, de rencontres avec des auteurs et éditeurs, d'échanges, de lecture.

Pendant six années, un salon du livre a été organisé par l'association Littérama'ohi à Papara. En novembre 2014, Moana’ura Teheiura membre de l'association insistait : "il devient nécessaire aujourd’hui que le livre sorte des bibliothèques et des librairies et aille à la rencontre du public". Mais le rendez-vous a été mis en veille.

Renaissance du salon du livre à Papara


Les établissements scolaires, convaincus de l'intérêt d'un salon du livre, ont pris le relai. Les déplacements des élèves jusqu'à celui de Papeete étant trop coûteux pour eux. Ils ont lancé le salon du livre Tepapa dont la première édition a vu le jour en 2016.

"Nous avons pris modèle sur le salon du livre de Taravao", avoue Marilyn Sue-Ahnne. "Cette année, nous reprenons d'ailleurs le même thème à savoir Surfons sur les mots car il y a beaucoup d’événements qui tournent autour de la mer en 2018."

Le modèle, éprouvé, du salon du livre de Taravao repose sur la mise en place d'ateliers. "De cette façon les élèves travaillent en amont puis, lors du salon, ils présentent leurs travaux aux autres élèves. Ils gagnent en confiance, en assurance", affirme Marilyn Sue-Ahnne qui a vu l'évolution de ses propres élèves.

Une trentaine d'ateliers

Ces ateliers sont variés, il en existe une trentaine. Il y a par exemple l'atelier "Théâtre". Celui-ci consiste en une représentation théâtrale de l’option facultative (élèves de secondes, premières et terminales) et représentation de scènes extraites de l’œuvre de Yasmina Reza, saynètes de Sébastien Thiéry. Des propositions d’improvisation sur le thème du salon sont faites.

Un atelier webradio est aussi proposé en relation avec les EMI (éducation aux médias et internet). Au programme : présentation de la conception, enregistrement et montage d’une émission radio réalisée par des élèves disponible sur les audioblogs d’Arte. L'émission est accessible via le lien.

"L'idée", précise Marilyn Sue-Ahnne, "est de pas ajouter de travail aux enseignants qui n'ont déjà pas beaucoup de temps pour suivre leur programme. Les ateliers sont intégrés aux programmes : théâtre, cinéma et audiovisuel, travaux personnels encadrés."

Douze nouvelles en lice sur le thème Surfons sur les mots


À l'occasion de ce salon, un concours de nouvelles a également été mis en place. Douze nouvelles ont été rédigées par des élèves de seconde (dans le cadre de leur programme). Un jury composé de cinq élèves, de professeurs et d'agents de l'éducation a eu la charge de sélectionner un auteur gagnant dont la production paraîtra dans le magazine du lycée Tuianu Le Gayic de Papara. Toutes les nouvelles serons mises en ligne sur le site internet du lycée.

Au total, plusieurs centaines d'élèves vont profiter de Tepapa. Ils viendront de sept écoles primaires des communes de Teva i uta, Paea et Papara, des collèges de ces trois communes et du lycée Tuianu Le Gayic de Papara. Le grand public est invité à y participer. Des rencontres avec les auteurs (Patrick Chastel, Gotz et Simone Sanchez) sont possibles, l'association des éditeurs de Tahiti et des îles sera également présente. L'année prochaine, le salon Tepapa pourrait avoir lieu à Paea.

En résumé…

Quand ? Le jeudi 1er et vendredi 02 mars. Inauguration par les officiels jeudi 01 mars à 8 heures.
Où ? À l'école Mairipehe (et grand terrain à côté), Mataiea.
Organisateur: l'Education, coordonnateur: Christophe Tellier, principal adjoint du collège de Papara. Un partenariat entre les établissements (1er et 2nd degré), les mairies (Teva i uta, Papara, Paea), l'association des parents d'élèves et les éditeurs rend possible participent à la mise en place de l'événement.
Thème: "Surfons sur les mots"
Objectifs: Promouvoir la lecture et l'écriture. Valoriser le travail des élèves.



Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 26 Février 2018 à 10:30 | Lu 726 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués