Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Tehina a peint un hymne à l’amour



TAHITI, le 26 août 2020 - Le peintre propose une vingtaine de nouvelles toiles. Son travail, toujours plus coloré, rend hommage aux couples amoureux, à l’amour, l’amitié, le partage. Les musiciens gardent également une place de choix pour célébrer la communion.

"J’ai approfondi mon travail de la couleur", dit le peintre Tehina. "Il y a 20 ans, et pendant longtemps, je faisais des choses plus dans les tons ocre."

Chemin faisant, immortalisant les moments forts mais doux de la vie, Tehina entrevoit petit à petit des "combinaisons qui marchent bien, qui sont presque en harmonie".

Les teintes correspondent à des émotions, "mes joies, mais aussi parfois mes doutes. Quand on est un être sensible, on a des couleurs."

Les premiers visiteurs retiennent ce terme de joie. "Ils me disent que c’est très positif et j’en suis heureux. Ce ressenti tombe bien, car c’est ma façon d’aborder la vie."

Il sait que la période est difficile, pour tout le monde. Mais selon lui "il faut bien continuer à vivre". La vie, c’est le rêve.

Vaiana Drollet de la galerie Winkler écrit : "Le temps de l’insouciance, du rêve, de tous les possibles ainsi animé par la main de l’artiste nous émeut. Va-t-on pouvoir à nouveau jouir de ces plaisirs simples? La question se pose.... aujourd’hui le travail de Tehina prend un sens nouveau, il nous rappelle combien la solidarité et l’amour de l’autre sont des vérités essentielles qu’il faut à tout prix conserver."

Faire quelque chose d’important

Aussi espère-t-il pouvoir faire rêver les enfants et les personnes âgées, les hommes et les femmes. "Si j’y arrive, même si ce ne sont que quelques personnes, j’aurais l’impression d’avoir fait quelque chose d’important."

En peignant, Tehina rend hommage "aux couples amoureux, à l’amour, à l’amitié, au partage". Il met également en scène des musiciens, "des bringueurs" car eux aussi font partie de la vie.

La crise en cours n’a pas affecté la peinture de Tehina qui résume : "le monde ne sera plus jamais comme avant. Il faut, comme on nous le répète, prendre soin des autres, et de nous, se protéger. On est tous responsable de soi, mais également des autres".

À quoi, dans ce contexte, ressemblera demain ? "Je n’en sais rien, je me concentre sur aujourd’hui, ce qu’on a et qui est déjà bien. C’est bien, aujourd’hui."

Pour raconter le moment présent, Tehina a réalisé une vingtaine de toiles. Il a alterné tableau épuré et tableau aux nombreux détails. Son travail est présenté à la galerie Winkler jusqu’au 8 septembre.


Tehina, artiste libre

"Je suis naturellement peintre", affirme l’artiste Tehina dont le style s’est imposé depuis des années au fenua. Après Paris et le Sud de la France, il est revenu à Tahiti en 2008.

Sa peinture, empreinte pendant longtemps des tonalités de l’artiste Bobby Holcomb, a évolué notamment en termes de couleurs. Ses sujets, ses thèmes et personnages, eux, ne le quittent pas. L’homme au chapeau, par exemple, est un fidèle. Il est présent dans toutes les scènes, ou presque. Car, les tableaux de Tehina sont comme les tableaux d’une pièce de théâtre. Celle de la vie comme il la voit.

Pratique

En raison de la crise sanitaire nous ne prévoyons pas de vernissage.

Deux rendez-vous sont proposés pour une rencontre avec l’artiste :
Le jeudi 27 août de 16 heures à 18h30 et le samedi 29 août de 10 heures à midi.

L’exposition se poursuivra jusqu’au 8 septembre.
Ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12h30 et de 13h30 à 17 heures.
Le samedi de 8h30 à midi.


Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 26 Août 2020 à 10:00 | Lu 1164 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 22 Septembre 2020 - 20:28 Narii Pou et "Ma vision de l'écomobilité"

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus